La situation professionnelle de Rachid Arhab tourne au casse-tête. L'ancien présentateur du 13 Heures de France 2, parti au CSA de 2007 à janvier 2013, souhaiterait revenir à France Télévisions, entreprise à laquelle il est toujours lié par contrat. Mais la direction du groupe public ne verrait pas ce retour d'un très bon oeil d'après Le Canard Enchaîné.
Le journal satirique raconte ainsi que Rachid Arhab s'est présenté au siège du groupe audiovisuel public mercredi dernier pour y reprendre son travail, muni d'"un contrat signé par l'ex-pédégé de France Télévisions Patrick de Carolis lui garantissant son retour au sein de l'entreprise publique". Mais Rémy Pflimlin "ne veut pas entendre parler du retour de Rachid Arhab à la rédaction" selon Le Canard Enchaîné. L'ancien membre du CSA a donc rencontré Patrice Papet, directeur général de France Télévisions, "qui lui a promis de trouver un arrangement avec son avocat". Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.
Le problème du statut professionnel des membres du CSA issus de France Télévisions fait débat depuis plusieurs mois. Outre Rachid Arhab, le cas de Françoise Laborde, toujours membre de l'institution, a lui aussi posé de nombreuses questions. Depuis sa nomination au CSA en 2009, l'ex-présentatrice du JT de France 2 était elle aussi toujours "détachée de France Télévisions".
Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, la dernière loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public, datant du 15 novembre 2013, a interdit aux membres du CSA d'avoir en même temps "un contrat de travail dans une entreprise de l'audiovisuel". Des dispositions avec lesquelles Françoise Laborde s'est finalement mise en conformité le 20 janvier dernier. Elle a ainsi indiqué ce jour-là avoir désormais "rompu tout lien avec le groupe France Télévisions".