Le journaliste est "désolé". Vendredi soir, CNews a organisé un débat autour des propos contestés de l'ancien footballeur Lilian Thuram lors d'une interview accordé au journal sportif italien "Corriere dello Sport". Il avait notamment déclaré qu'il était "nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs (aux Noirs, ndlr) et qu'ils croient l'être". Des propos qu'il a par la suite nuancés au micro de RTL jeudi dernier, précisant que sa réponse avait été sortie de son "contexte".
Il y a trois jours, Pierre Ménès s'est rendu sur le plateau de CNews pour parler de cette affaire. Le sniper du "Canal Football Club" n'a pas pesé ses mots en qualifiant Lilian Thuram de "raciste" et estimant qu'il "parlait toujours du racisme contre les Noirs". "Le vrai problème en France dans le football, c'est le racisme anti-Blanc ! J'invite les gens à prendre leur voiture et aller faire le tour des matchs le week-end. Je suis quelques jeunes qui me demandent des conseils et que je vais voir assez souvent. Allez voir ces matchs-là et comptez les blancs sur le terrain. En général, il y a le gardien de but et l'arrière droit", a lancé le journaliste sportif du groupe Canal+.
Il a ensuite donné en exemple l'expérience de son fils dans un club de football : "J'ai essayé de le mettre au foot. Il n'a aucun talent. Il y est allé. Il m'a dit au bout de deux fois qu'il ne voulait plus y aller. Il m'a dit : 'On ne me parle pas. On ne me dit pas bonjour. On ne me passe pas la balle. On ne prend pas la douche avec moi'". puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée vendredi dernier.
A la suite de l'émission, les propos de Pierre Ménès ont été sévèrement critiqués sur les réseaux sociaux et le chroniqueur a à son tour été qualifié de raciste. Hier soir, il a ainsi tenu à présenté ses excuses sur Twitter. "Je crois que je me suis très mal exprimé ou qu'on m'a mal compris. Je suis contre toute forme, je dis bien toute forme, de racisme et il me semble l'avoir déjà prouvé à maintes reprises", a-t-il écrit, ajoutant : "Si j'ai pu blesser involontairement certain(e)s, j'en suis profondément désolé."