Dans huit épisodes, les aventures des héros de "How I Met Your Mother" seront terminées. Après plus de 200 épisodes, Marshall, Lily, Barney, Robin et Ted arriveront en effet à la fin de leur route, concluant la série qui avait connu des démarrages un peu timides avant de devenir l'un des piliers de CBS parmi ses comédies. Mais la fin de la série s'accompagne cette semaine d'une polémique autour de l'épisode diffusé lundi.
Dans l'épisode intitulé "Slapsgiving 3: Slappointment in Slapmarra" et suivi par 8,6 millions de téléspectateurs, on découvre ainsi Marshall, campé par Jason Segel, qui se rend en Chine pour rencontrer trois personnages tout droit sortis d'un film de kung-fu. Pour jouer ces trois personnages, ce sont en fait les trois stars de la série, Alyson Hannigan, Cobie Smulders et Josh Radnor, qui ont été appelés. Mais leurs costumes, leur maquillage et leur accent n'ont pas été du goût de tous, certains y voyant une représentation raciste de la culture chinoise. Des critiques qui ont jailli sur Twitter, rappelant celles dont avait fait l'objet Katy Perry il y a quelques semaines, après sa prestation aux American Music Awards. Habillée en geisha, la star américaine avait été pointée du doigt, y compris dans les médias, pour son manque de sensibilité culturelle et son utilisation de stéréotypes.
Face à cette polémique, les deux créateurs de "How I Met Your Mother" ont pris la parole sur Twitter hier. Carter Bays et Craig Thomas se sont d'abord excusé d'avoir mis si longtemps à réagir avant d'entamer leurs explications. "Avec l'épisode de lundi, nous voulions proposer un hommage amusant et volontairement immature aux films de kung fu, un genre que nous avons toujours aimé. Mais au passage, nous avons blessé des gens. Nous sommes profondément désolés et sommes reconnaissants à tous ceux qui ont pris la parole pour souligner notre erreur. Nous faisons de notre mieux pour que la série soit universelle, afin que tout le monde puisse la regarder et l'apprécier. Mais nous n'y sommes pas parvenus cette semaine, et nous nous en voulons terriblement", ont ainsi expliqué les deux créateurs.