Une publicité pour Citroën sur les ondes de France Inter ? C'était impensable avant la réforme des règles qui encadrent drastiquement la diffusion de réclame sur les antennes des radios publiques. Jusqu'à présent, elles ne pouvaient diffuser que des publicités collectives ou d'intérêt général (pour les mutuelles ou le dépistage de telle ou telle maladie, par exemple). Les publicités commerciales étaient catégoriquement exclues. Les offres promotionnelles pour, par exemple, une promo sur les steaks hachés Carrefour ou les camemberts Leclerc, restent toujours exclusivement réservées aux radios privées.
Et pourtant, ce matin, juste avant le journal de 10h, un spot de 30 secondes pour la marque automobile française a été diffusé sur la première radio du groupe public, juste après une autre publicité pour une série de pièces "Le Petit prince", éditées par la Monnaie de Paris et disponibles à La Poste. Mais ce dernier faisait partie des annonceurs qui avaient le droit de communiquer sur les ondes de Radio France avant la réforme.
Si l'ouverture des ondes aux spots commerciaux n'était prévue que vendredi prochain, Citroën a voulu profiter rapidement du changement de réglementation intervenu ce mercredi pour communiquer sur sa C4 Cactus. Mercredi, le décret modifiant les règles publicitaires qui s'appliquent à Radio France a en effet été publié au Journal Officiel. Il est entré en vigueur le lendemain, soit hier jeudi 7 avril. Avec ce spot Citroën, Radio France n'a donc pas enfreint la loi.
Si la nouvelle réglementation assouplit les règles en vigueur à Radio France, la diffusion de publicité reste très encadrée. Seules France Inter, France Info, et France Bleu ont le droit de diffuser de la pub (qui reste interdite sur France Culture, Mouv', FIP et France Musique). Et le volume de publicité autorisé reste très limité : pas plus de 17 minutes par jour et par antenne et pas plus de 3 minutes dans les matinales.