Un communiqué qui tombe à pic. Dans un texte de cinq lignes, le Conseil supérieur de l'audiovisuel affirme qu'il "maintient sa confiance" à Mathieu Gallet, qu'il a élu l'année dernière à l'unanimité à la présidence de Radio France. Le CSA tente de s'imposer comme médiateur dans le conflit qui oppose le patron de la Maison Ronde à Fleur Pellerin. Les Sages demandent au dirigeant du groupe, qui connaît aujourd'hui son septième jour de grève consécutif, de "lui communiquer l'ensemble des orientations élaborées pour faire face aux déséquilibres financiers de Radio France en prenant en compte l'intérêt de ses personnels".
Ce matin, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, a désavoué la gestion des radios publiques. Elle a demandé au PDG du groupe de revoir les mesures d'économies pour pallier la baisse des ressources publiques allouées à l'entreprise. "A ce stade, les propositions qui m'ont été faites ne sont pas toutes fermes ou abouties", déclarait ce matin la ministre dans une interview au journal Le Monde. Celle-ci estime qu'elle n'a pas à ce jour "un projet stratégique et financier stable, documenté et incarné", a-t-elle ajouté, en se défaussant sur le dirigeant et en lui donnant rendez-vous dans deux semaines.
En plus des syndicats de Radio France et de la ministre, Mathieu Gallet est fortement critiqué par Le Canard Enchaîné qui enchaîne les révélations sur le coût de son bureau et ses frais de communication.