Sa petite boulette a provoqué la colère de Dustin Lance Black, le scénariste de "J. Edgar". Dimanche soir, lors de la 88e cérémonie des Oscars, Sam Smith a remporté le prix de la meilleure chanson originale pour "Writing's on the Wall", écrit pour la bande-originale du dernier James Bond, "007 Spectre". Lors de son discours, le chanteur a dédié son trophée à toute la communauté LGBT et s'était félicité d'être le premier homme ouvertement gay à recevoir un Oscar.
Sauf qu'en 2009, Dustin Lance Black a reçu le prix du "meilleur scénario original" pour le film "Harvey Milk". Le réalisateur et producteur américain, qui assume ouvertement son homosexualité, a peu goûté au discours de Sam Smith et l'a fait savoir dans un tweet cinglant : "Hey Sam Smith, si tu n'as pas la moindre idée de qui je suis, il est peut-être temps que tu arrêtes d'écrire à mon fiancé".
Hier soir, le jeune lauréat britannique, qui assure encore avoir "la gueule de bois", a tenu à répondre sur Twitter aux attaques du scénariste. "Deuxième homme ouvertement gay à gagner un Oscar, ou troisième, ou quatrième, ou centième, ce n'était pas ce que je voulais dire. Mon objectif était de mettre en lumière la communauté LGBT que j'aime tant", a écrit Sam Smith dans une succession de tweets, s'excusant ensuite auprès de Dustin Lance Black et lui assurant "de vérifier ses films maintenant".