Il a ravi le trophée de la meilleure chanson originale lors de la 88e cérémonie des Oscars cette nuit sur la scène du Dolby Theatre. Sam Smith a remporté ce prix grâce au titre "Writing's on the Wall", écrit pour la bande originale du dernier James Bond, "Spectre", et s'est ainsi imposé face à The Weeknd, Lady Gaga, J. Ralph & Antony et David Lang.
Lors de son discours après la remise de son Oscar, le chanteur britannique a dédié avec émotion son trophée à la communauté LGBT, indiquant qu'aucun homme ouvertement gay n'avait reçu auparavant un prix lors de la cérémonie des Oscars. Se félicitant d'être le premier homosexuel déclaré à remporter un tel trophée, Sam Smith a en fait commis une grosse boulette. En effet, Dustin Lance Black, réalisateur gay, avait été récompensé en 2009 pour son film "Harvey Milk".
Ce dernier a très mal pris les déclarations de l'interprète de "Stay With Me" et a tenu à recadrer le lauréat sur Twitter. "Hey Sam Smith, si tu n'as pas la moindre idée de qui je suis, il est peut-être temps que tu arrêtes d'écrire à mon fiancé", a lancé Dustin Lance Black, fiancé depuis plusieurs mois au plongeur britannique Tom Daley. Très remonté, le réalisateur a ajouté la vidéo de son discours lors des Oscars d'il y a sept ans, à la fin de son tweet.
Mais ce recadrage n'a effacé en rien l'excellente prestation de Sam Smith lors de la cérémonie, qui a scotché le public. Noeud papillon serré et costume noir, l'artiste a interprété avec brio la chanson qui a accompagné le dernier James Bond sorti au cinéma. puremedias.com vous propose de visionner sa performance.