

Une coupe de champagne dans la main, le téléphone portable dans l'autre. Ce soir, à l'occasion de la nuit de la St Sylvestre, les opérateurs s'attendent à une explosion du trafic des SMS et MMS sur leurs réseaux.
Chez Orange, on prévoit une augmentation du trafic de 40 % par rapport à l'année dernière où 199 millions de messages avaient été échangés. Pour assurer la transmission dans des délais corrects des voeux de ses abonnés, l'opérateur a mobilisé 125 salariés supplémentaires ce soir. A minuit, 25..000 SMS par seconde seront échangés sur le réseau du premier opérateur français. Un succès principalement du à l'essor des forfaits illimités, disponibles désormais chez tous les opérateurs.
De son côté, SFR devrait acheminer 220 millions de textos (+ 30 %), 113 millions chez Bouygues Telecom. L'année dernière, 500 millions de messages écrits ont transité sur les réseaux français le soir du 31 décembre. Les MMS ne sont pas en reste. Grâce au succès grandissant des smartphones, leur trafic devrait exploser ce soir, Bouygues Telecom parie sur un trafic multiplié par deux, soit 1,2 million de messages multimédias.
Au niveau mondial, 2011 devrait voir le trafic des messages écrits exploser. Plus de 7000 milliards de SMS (vous avez bien lu !) devraient être échangés au cours de l'année 2011 dans le monde selon les estimations publiées par l'analyste ABIresearch. Le monde comptera en 2011 plus de 4,2 milliards d'abonnements au mobile.