14 "super-régions" au lieu de 22. Lundi soir, dans une tribune, le président de la République François Hollande a détaillé son projet de réforme territoriale, avec notamment la fusion de la Picardie avec la Champagne-Ardenne, de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie ou encore de l'Alsace et de la Lorraine. Mais très vite, sur les réseaux sociaux, les internautes se sont amusés à imaginer ce que deviendraient les programmes de télévision se basant sur les régions, et notamment "Miss France". Ils ont ainsi imaginé la Miss France actuelle, Flora Coquerel, candidate à l'époque de l'Orléanais, portant aussi les écharpes de Poitou-Charentes et du Limousin.
Miss France : @floracoquerel première victime du redécoupage des régions. pic.twitter.com/Ww1Ougwll4
- Benoit Lebreau (@benoitlebreau) 3 Juin 2014
En effet, les prétendantes au titre national sont classées pour l'instant selon 33 régions. Un redécoupage territorial pourrait ainsi bouleverser le concours créé en 1920. Sur cette question, Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, a visiblement son avis comme elle l'a expliqué sur Twitter.
La #reformeterritoriale doit-elle s'appliquer au concours #missfrance? J'ai mon avis, quel est le votre? #questiondujour cc@lietteju
- Sylvie Tellier (@SylvieTellier) 3 Juin 2014
Jointe par le Huffington Post, la Miss France 2002 a expliqué qu'il n'y avait aucun changement à attendre dans l'organisation du concours pour l'élection de Miss France 2015 en décembre prochain. "Depuis six mois sur Twitter, je reçois régulièrement des questions à ce sujet. Mais il y a déjà eu des élections départementales, on va passer aux élections régionales, le calendrier étant déjà fixé, l'élection à venir reste inchangée" a-t-elle précisé. Et de rappeler : "Cette réforme n'est pas encore effective".
Pour les années à venir, les choses semblent cependant moins figées. "Evidemment, en temps voulu, nous en parlerons et nous engagerons une réflexion avec les délégués régionaux. La nouveauté peut apporter de très bonnes choses. Aucune porte n'est fermée" a-t-elle affirmé. Avant de préciser : "Attention à ne pas faire l'amalgame entre identité régionale et découpage administratif. On a la chance en France d'avoir des identités fortes (...) Les Miss défilent en costumes régionaux, c'est un message". Le concours pourrait ainsi faire abstraction du découpage administratif comme elle le fait déjà avec 33 candidates régionales alors que la France ne compte officiellement que 22 régions.
Du côté de Geneviève de Fontenay, figure historique de la société Miss France qu'elle a finalement quittée avec fracas en 2010, cette réforme territoriale est nulle et non avenue. Celle qui organise désormais un concours parallèle baptisé "Miss Prestige National" a ainsi déclaré sur RTL hier : "Ce n'est pas quelque chose d'innocent de changer brutalement 22 régions en 14. Elles font la France, c'est une vitrine. On a l'impression qu'on va devenir un packaging qui profitera aux uns et aux autres". Et la dame au chapeau de 81 ans d'assurer : "En ce qui concerne le concours de Miss Prestige National, tant que je pourrai, je lutterai pour maintenir ces traditions. Pour nous, cela ne changera rien".