Internet
Refus du CSA : Colère de Jean-Pierre Pernaut et des équipes de LCI, BFMTV se félicite
Publié le 29 juillet 2014 à 16:29
Par Kevin Boucher | Rédacteur
Sur Twitter, de nombreux journalistes de LCI se sont indignés du refus du CSA de passer la chaîne d'information sur la TNT gratuite, la menaçant de fermeture au 1er janvier 2015.
Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du JT de TF1. Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du JT de TF1.© TF1/Chevalin
La suite après la publicité

C'est non. Ce mardi, le CSA a décidé, lors d'un vote à bulletins secrets, de refuser le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite. Un coup dur pour les trois chaînes, d'autant plus que TF1 (LCI) et M6 (Paris Première) avaient annoncé en amont qu'une telle décision signerait la mort de ces deux chaînes. Pour Paris Première, le CSA considère "que celle-ci serait susceptible d'affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s'adressant à un auditoire présentant des analogies".

"Tristesse" et "colère"

Pour LCI, les Sages justifient leur décision en affirmant "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité, (pourrait) déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes, dont l'une est arrivée récemment à l'équilibre et la seconde connaît un déficit d'exploitation", un argumentaire développé par les concurrents de LCI. A peine la décision rendue, les salariés de LCI et personnalités du paysage audiovisuel ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Jean-Pierre Pernaut, directeur adjoint de l'information sur TF1 et présentateur du JT de 13 Heures de la Une, a ainsi exprimé sa "tristesse", sa "colère", son "écoeurement" ainsi que son "dégoût" concernant cette décision. Autre figure de l'information du groupe TF1, Harry Roselmack a quant à lui évoqué un "mauvais coup porté à la pluralité de l'information télévisée en France". Les journalistes de LCI ont également partagé leur tristesse et leur colère à la publication du communiqué du CSA.

La suite après la publicité






"NextRadioTV salue la sagesse du CSA"

A l'inverse, le groupe NextRadioTV, qui détient la chaîne d'information en continu BFMTV, s'est réjoui de la décision du CSA. "Une décision contraire aurait profondément déstabilisé le marché des chaînes d'information et menacé la pérennité des acteurs gratuits existants, en particulier celle de BFMTV. NextRadioTV salue la sagesse du CSA qui en tant que régulateur du secteur de l'audiovisuel a pris en compte l'ensemble des enjeux du secteur dont la préservation des équilibres économiques, la nécessaire diversité des opérateurs et la protection du pluralisme de l'information" indique le groupe dans un communiqué.

Quant à Xavier Couture, ex-cadre de TF1, il a préféré régler ses comptes avec l'ancien patron de TF1, Patrick Le Lay, accusé de ne pas avoir accepté que LCI intègre la TNT gratuite lors du lancement de cette dernière au début des années 2000.

La suite après la publicité

 

>

 

>

 

>

 

>

 

>

 

>

 

>

 

> Lire aussi : "Eric Revel (LCI) dénonce une torture psychologique quotidienne inouïe"

À propos de
Mots clés
Internet TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news