C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Dimanche soir, France 2 proposait une édition spéciale consacrée en large partie aux résultats des élections régionales et co-présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Une soirée suivie en moyenne par 2,15 millions de Français et par 10,6% du public selon Médiamétrie. Pour commenter les premiers résultats de ce scrutin marqué par une abstention historique sous la Ve République - hors référendum - le duo de journalistes a reçu en plateau de nombreuses personnalités politiques.
Parmi elles, Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté et Olivier Faure, le patron du Parti socialiste. Alors que les deux responsables politiques se renvoyaient la responsabilité concernant le taux d'abstention et que le ton commençait à monter, Laurent Delahousse a tenté de reprendre la main, non sans mal. "On va faire un point", a-t-il lancé à plusieurs reprises. "Ca fait longtemps que je n'avais pas animé un débat politique, je commence à vraiment comprendre les Français de plus en plus...", a dit le journaliste dans une référence à peine déguisée à l'abstention massive. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Le journaliste de France 2 s'est également fait remarquer en fin de soirée électorale, au moment de faire le bilan de ce premier tour. "Quand on voit parfois sur une chaîne d'information un produit d'information considéré comme un objet de consommation... C'est-à-dire qu'il alimente l'audience, donc je l'utilise. On ne traite plus parfois les sujets qui sont essentiels pour les Français mais ceux qui, potentiellement, font du public", a ainsi analysé Laurent Delahousse.