Un duel sans elle. Dans un communiqué publié hier soir, Audrey Pulvar, tête de liste d'Île-de-France en commun, soutenue par le Parti socialiste, pour l'élection régionale francilienne, a dénoncé le supposé manque d'équité de LCI dans l'organisation d'un débat entre deux autres prétendants à la tête de la région. En effet, le dimanche 6 juin prochain, sur la chaîne d'information du groupe TF1, Amélie Carrouër proposera à 18h une émission spéciale d'"En tout franchise" dans laquelle la ministre Marlène Schiappa, tête de liste LREM à Paris, et Jordan Bardella, tête de liste RN en Île-de-France, se feront face.
"LCI doit respecter le cadre du débat démocratique. L'annonce par la chaîne LCI, filiale du groupe TF1, d'un 'débat inédit' ce dimanche 6 juin 2021, entre deux candidats aux élections régionales en Île-de-France, (...) apparaît sortir du cadre des recommandations du CSA concernant le traitement audiovisuel de l'actualité liée à l'élection", a écrit le mouvement de gauche, dans son communiqué. Et d'ajouter : "Plus encore, la mise en scène d'un face-à-face entre ces deux candidatures n'assure aucunement la représentativité de toutes les listes en concurrence pour les scrutins des 20 et 27 juin prochains, que ce soit au regard de leurs résultats passés, de leur place dans les enquêtes d'opinion ou encore de leur contribution actuelle à l'animation du débat électoral".
Ainsi, l'ancienne journaliste qui avait soutenu Anne Hidalgo aux dernières municipales a menacé LCI de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel. "En l'absence d'une réaction de la chaîne ou du groupe TF1, Île-de-France en commun se réserve le droit de saisir le CSA, garant de l'équité de traitement entre les candidats en période électorale", a conclu la liste menée par Audrey Pulvar.
De son côté, dans un communiqué, Clémentine Autain, tête de liste de La France insoumise, a emboîté le pas et a également dénoncé le manque d'équité de la part de la chaîne. "J'ai exprimé ma consternation à la direction de LCI au sujet de l'organisation d'un débat entre Jordan Bardella et Marlène Schiappa", a-t-elle écrit. Et d'ajouter qu'une "telle programmation enfreint gravement les conditions démocratiques du scrutin en affaiblissant le principe de pluralisme politique et en méprisant les règles d'équité et d'égalité du temps de parole de chaque candidat". "Par cette programmation, LCI participe également à inscrire dans le marbre le scénario d'un second tour 'Macron-Le Pen' en resserrant toujours plus sur ce duel-duo le faisceau médiatique. C'est un choix irresponsable alors que l'accession au pouvoir de Marine Le Pen est un danger potentiellement imminent pour notre République", a poursuivi Clémentine Autain.
Mise à jour (04/06/2021 14h20) : Contactée par puremedias.com, LCI a réagi aux communiqués d'Audrey Pulvar et Clémentine Autain : "Dimanche 6 juin, le face à face entre Jordan Bardella et Marlène Schiappa sur LCI constitue un débat national (portant sur des sujets d'actualité nationaux) et non régional, entre un ministre du gouvernement et un vice-président de parti politique, qui ont été invités à ce titre-là". Et d'ajouter : "Par ailleurs, LCI est la seule chaine nationale à organiser plusieurs débats régionaux avant le premier tour, dont celui Ile-de-France. Tous les candidats aux élections régionales ont un accès à l'antenne de LCI, le pluralisme est donc garanti et tous les temps de paroles seront équilibrés pour répondre à la règle d'équité entre candidats".