Comme chaque lundi, puremedias.com vous propose de suivre et commenter le prime de Top Chef. Tiffany survivra-t-elle ? Fanny parlera-t-elle à la troisième personne ? Et que va provoquer le retour des anciens ? Réponse dès 20h45 sur M6 et puremedias.com.
20h52. On commence par l'épreuve coup de feu et pour une fois, les candidats seront en équipe et ce sont les chefs qui ont choisi leur composition. Il y a les oranges : Stéphanie, Ludovic et Paul-Arthur, les gris : Fanny, David et Pierre-Sang et les noirs : Renan, Alexis et Tiffany. L'épreuve est un peu vicieuse : il s'agit d'un relais. Les candidats de chaque équipe se succéderont sans savoir ce qu'a fait leur prédécesseur !
20h56. La course commence dès le garde-manger et David se rue sur les magrets, empêchant le pauvre Alexis de s'en emparer. Voilà le petit jeune tout bousculé ! David opte donc pour le magret, Alexis à contre-coeur pour la lotte et Paul-Arthur fait un choix plus risqué en travaillant le chevreuil ! Quand vient le tour des deuxièmes de chaque trio, il faut comprendre ce que le premier a voulu faire et poursuivre la recette. Mais Fanny, elle, ne se contente pas de poursuivre la recette : elle veut « faire du Fanny » à tout prix et cherche un moyen d'ajouter sa touche au plat.
21h11. Et quand arrive le troisième... Ronan se sent bien inutile. Il n'y a plus rien à faire ! Alexis n'a en fait pas pensé à prendre des accompagnements en plus. Pierre-Sang, lui, se sent investi d'une mission et veut à son tour mettre sa touche tandis que Stéphanie se complique un peu la tâche en ficelant le chevreuil, au grand dam de Ludovic et Paul-Arthur qui l'observent en coulisses. Du coup, il manque de temps et quand Stéphane Rotenberg siffle la fin de l'épreuve, Stéphanie avoue : « L'assiette ne me plaît pas ». Renan, lui, avoue qu'il est « sûr que ça ne va pas passer » alors que face à Tiffany et Alexis, il relativise.
21h22. Ce sont les candidats de l'édition précédente qui vont juger les plats de l'épreuve : Pierre, Brice, David et Yoaké. On commence par le plat de l'équipe grise, le magret, mais la cuisson pose un peu problème à David et Yoaké (qui aime la viande, contrairement à ce que les moqueries de Ludovic et Fanny laissaient entendre). Le chevreuil des oranges séduit par sa prise de risque mais Brice n'apprécie pas la cuisson des légumes. Quant au plat noir, la lotte, elle est bien cuite mais trop simple et pas assez copieuse, et surtout mal épluchée. « Le navet est immangeable », ajoute David. Renan confirme auprès d'Alexis, qui n'est pas ravi : « Je sais déjà que j'ai fait de la merde, j'ai pas besoin qu'on me le rabache ».
21h32. L'heure du verdict a sonné : c'est le chevreuil pour Yoaké, qui confirme vraiment que Ludovic n'avait rien compris en se moquant d'elle à plusieurs reprises. Même verdict pour Pierre, qui a apprécié le travail. Et Brice confirme : les oranges (Ludovic, Stéphanie et Paul-Arthur) remportent donc l'épreuve.
21h34. L'heure de l'épreuve des chefs arrive : les trois premiers affronteront les quatre anciens, tandis que les six autres cuisineront dans un hôtel. Les trois premiers, ce sont Ludovic, Ronan et Alexis. Et ils découvrent donc qu'il va leur falloir réaliser un plat autour d'un seul et même produit - tout en affrontant les quatre anciens, qui ont quand même bien plus la classe avec leurs tabliers noirs. L'affrontement sera individuel : chaque candidat sera confronté à un ancien, et chaque victoire comptera pour l'équipe. Car si les anciens gagnent plus d'affrontements que les nouveaux, les trois nouveaux iront en rattrapage. Les trois nouveaux choisissent les trois hommes, et Yoaké est donc laissée de côté avec les chefs.
21h48. Lors du premier duel, ce sont David et Ronan qui s'affrontent sur... le chou, qu'il va falloir réinventer ! Brice et Alexis, eux, doivent cuisiner la pomme, tandis que Pierre et Ludovic vont décliner l'oeuf. « Des idées, j'en ai plein. J'ai fait cette assiette, j'aurais pu en faire une autre » lance Ludovic, toujours aussi humble et qui va proposer une brouillade et du sabayon dans des oeufs de caille. La pression monte, le temps s'écoule... Le petit salaud, lâche Brice face à Alexis qui a déjà dressé son plat (même si sa gelée est en fait... une « nage »).
22h07. Les défis ont eu lieu dans trois cuisines différentes et ce sont les candidats qui vont donc goûter les plats cuisinés par leur coéquipiers, sans savoir qui l'a fait. Le plat de Pierre semble plus séduire Alexis et Brice que celui de Ludovic. En revanche, c'est le plat de Ronan qui semble mieux parti pour Pierre et Ludovic que celui de David. Il faut dire que Pierre recrache le lard du plat de David, lui mettant un peu la honte devant toute la France. Quant à Brice et Alexis, ils regardent Ronan et David déguster leurs plats. Mais Ronan, séduit par un plat, est persuadé qu'il est trop bon pour être fait par un nouveau... Il pense donc voter pour le plus mauvais - qui est celui de Brice.
22h17. Après avoir mélangé tous ces noms, voici le verdict : Alexis a bien voté pour le plat de Ludovic. Ludovic a bien voté pour le plat de Ronan. Et Ronan, même si le montage nous a induits en erreur, a bien choisi le plat d'Alexis. Du côté des anciens, Brice a choisi le plat de Pierre. Mais Pierre a préféré le plat de Ronan et ce sont donc les nouveaux qui l'emportent ! Ils n'iront donc pas en épreuve de la dernière chance et seront donc de retour la semaine prochaine.
22h24. On retrouve Agathe Lecaron pour l'épreuve des chefs de l'autre groupe : les six autres candidats vont s'affronter dans un hôtel parisien et cuisiner des plats autour de trois boissons : champagne, soda et thé. A peine arrivée, Fanny avoue qu'elle se sent déjà comme chez elle. Les candidats vont s'affronter en duo et Stéphanie choisit Tiffany pour l'affronter - un choix stratégique. Elle constitue les autres duos : Paul-Arthur contre Fanny et Pierre-Sang contre David. Paul-Arthur, qui a aussi rapporté un avantage en début d'émission, a le droit de choisir sa boisson : ce sera champagne pour lui, thé pour Pierre-Sang et David et soda pour Tiffany et Stéphanie.
22h37. Côté thé, Pierre-Sang essaie les fruits secs tandis que face à lui, David brûle à deux reprises son shortbread. Stéphanie, elle, va proposer un hamburger revisité pour aller avec son soda alors que Tiffany fait entrée-plat-dessert avec notamment un tartare de boeuf. Mais Stéphanie a peut-être vu trop grand et n'est pas sure que son plat soit faisable en une heure. « Il ne faut pas qu'elle sous-estime Tiffany », analyse en coulisses Ghislaine Arabian.
22h45. Ce sont deux vieilles dames, Marcelle et Odette, qui goûtent les plats autour du thé. Les plats très expérimentaux de Pierre Sang semblent les effrayer un petit peu... Elles trouvent le plat « très spécial » et « inattendu ». Pas bon signe. « Ca va dans les dents », s'amuse l'une d'elle. Le plat de David est plus classique et « donne envie d'y toucher tout de suite », comme l'explique l'une des jurées. Coquine !
22h49. Ce sont deux businessmen américains qui goûtent le plat de Tiffany et Stéphanie, mais le tartare les a un peu refroidis (pardon). Le plat de Stéphanie est plus consistant mais l'un d'eux n'aime pas le côté terre/mer du burger réinventé. Quant aux plats de Fanny et Paul-Arthur, ce sont Ghislaine Arabian et Christian Constan qui les goûtent... au lit ! A l'heure du verdict, c'est David qui va en dernière chance face à Pierre-Sang, qui ne leur a finalement pas fait si peur que ça. Face à Stéphanie, c'est Tiffany qui va en rattrapage. Son assiette n'était pas assez copieuse. Quant au dernier duel, c'est Paul-Arthur qui va en dernière chance.
23h06. L'heure de l'épreuve de la dernière chance a sonné, pour la troisième fois pour David, mais la première pour Tiffany. Les trois candidats ont une heure pour cuisiner un plat à base de crustacés et de fruits de mer. Ce sera coquillages pour Paul-Arthur, noix de Saint-Jacques pour Tiffany et crabe pour David, mais la cuisson du crabe pose problème au candidat. Au moment de goûter, le plat de Tiffany est un peu trop chargé et manque de cohérence, selon le jury. Le plat de David est joli mais manque de recherche et d'assaisonnement. Quant à Paul-Arthur, le visuel est le plus réussi des trois selon le jury mais le goût n'est pas présent.
23h25. Les trois plats sont très jolis ce soir selon Jean-François Piège et il n'y aura pas de « on voudrait vous renvoyer tous les trois chez vous mais on ne peut pas », mais Christian Constan regrette le manque d'assaisonnement (son expression fétiche l'an dernier, déjà). Paul-Arthur est le premier sauvé, et ça se joue donc entre Tiffany et David. Et à l'unanimité, c'est David qui est éliminé.
Top Chef 2x04 : David quitte l'aventure
Publié le 21 février 2011 à 20:18
Comme chaque lundi, puremedias.com vous propose de suivre et commenter le prime de "Top Chef 2001". Tiffany survivra-t-elle ? Fanny parlera-t-elle à la troisième personne ? Et que va provoquer le retour des anciens ?
David, candidat de "Top Chef" 2011© M6
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Programme TV
Finale de "Top chef", l'équipe de France à l'Euro 2024, Lannick Gautry... : Les temps forts à la télévision du 15 au 21 juin 2024
29 mai 2024
TV
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la saison 15 ?
12 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024