La décision de Léa Salamé n'est pas du goût de tout le monde. Alors que son compagnon, Raphaël Glucksmann, est la tête de la liste Place Publique, associé au Parti Socialiste, aux prochaines élections européennes, l'animatrice de France 2 a décidé de se mettre provisoirement en retrait de l'exercice de l'interview matinale sur France Inter et de l'animation de "L'émission politique" sur France 2. Ce matin, sur France Inter, la journaliste a assuré que cette décision était bien "la sienne" et qu'elle n'était "pas une sanction". "Certains la jugeront critiquable, voire rétrograde" a-t-elle également anticipé ce matin sur l'antenne de France Inter.
Léa Salamé ne croyait pas si bien dire ! Invité ce matin de l'émission "Audrey and Co", animée par Audrey Crespo-Mara, sur LCI, Yann Moix a fait savoir tout le mal qu'il pense de la décision prise par son ex-acolyte dans "On n'est pas couché". "C'est catastrophique. Ça renvoie une image de la femme d'une soumission totale. L'homme va au charbon et elle reste faire la vaisselle. Je trouve ça absolument inouï qu'elle le fasse", s'est offusqué le chroniqueur de Thierry Ardisson et animateur de "Chez Moix" sur Paris Première. "Elle se sacrifie et à mon avis pour pas grand chose", a-t-il ajouté.
"J'ai beaucoup d'amitié et d'affection pour Raphaël Glucksmann, maintenant je pense que la capacité qu'il a à faire bouger les choses sur ce registre est nulle", a-t-il poursuivi, louant toutefois un homme "très intelligent, très brillant". "Il ferait mieux de rester chez lui à écrire ses livres. (...) Je crois que, là, il fait un truc qui ne lui ressemble pas tellement et que Léa se fourvoie totalement par ce pseudo-sacrifice grotesqtuissime", a asséné le polémiste qui s'est fait tout récemment fait remarquer pour sa défense passionnée de Michael Jackson.
"Si elle était restée, on le lui aurait reproché", a objecté Audrey Crespo-Mara. "Il y a un proverbe que j'adore, c'est : 'Ne te fais pas si petit, tu n'es pas si grand'. Qu'elle ne se donne pas non plus toute l'importance qu'elle n'a pas", a répondu Yann Moix, précisant qu'il "respecte et adore Raphaël et Léa". "J'ai l'impression que les deux ont gentiment pris le melon en fait", a-t-il toutefois poursuivi. "Ce sont des gens que j'adore intimement mais je les vois se 'melon-iser' de semaine en semaine. Il faudrait vraiment qu'ils cessent de s'oublier en eux-mêmes et qu'ils regardent ce qu'ils sont : Des gens intelligents, brillants, essentiels dans le débat mais qui n'ont pas l'importance qu'ils s'octroient", a ajouté Yann Moix. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.