De passage au Canada pour une tournée de ses plus grands succès, Lara Fabian s'est confiée ce mois-ci à Radio Canada dans une longue interview de près d'une demi-heure. L'occasion pour la chanteuse d'évoquer son problème d'oreille, sa carrière américaine qui n'a pas décollé, mais aussi son succès en Russie, où elle affirme que le public "se lève" quand elle chante ses titres sur l'homosexualité, "La Différence" et "Deux ils, deux elles", malgré la répression qui règne dans le pays.
La chanteuse, qui se définit au cours de l'entretien comme "un smoothie revitalisant", a notamment été interrogée sur ses anciennes chansons et sur la déclaration de Sinead O'Connor, qui ne veut plus chanter "Nothing Compares 2 U" parce qu'elle ne s'y reconnaît plus. Une situation que Lara Fabian ne connaît pas. "Chaque chanson qui m'a menée au public, ce sont toutes les mosaïques qui me composent", a assuré Lara Fabian. "Je n'ai aucune fatigue, et (au fil des années) j'ai modifié mes chansons, c'est ça qui m'a permis de les aimer toujours", a-t-elle ajouté.
Le journaliste a ensuite été plus précis et l'a interrogée sur une possible nostalgie par rapport à ses premiers succès, qu'elle a pour la plupart écrits avec Rick Allison, avec qui elle était en couple dans les années 90. Le compositeur a en effet signé la plupart des plus grands tubes de la chanteuse, de "Tout" à "Je t'aime" en passant par "J'y crois encore" et "Immortelle". "Est-ce qu'il y a une part de nostalgie, de tristesse pour vous de revivre un peu tout ça ?", lui demande-t-il.
"Non, ça aussi j'ai vraiment été capable de transformer toutes ces choses-là. Et en même temps, il y a des choses qu'on pleure un temps, et quand on les a assez pleurées, et qu'on les a bien redéposées en soi à l'endroit où elles doivent être, elles nous accompagnent, un peu comme un vieil ami silencieux, et pour moi c'est ça aujourd'hui", a-t-elle répondu en conclusion de l'interview.
Un discours qui n'a pas beaucoup plu à Rick Allison. Le compositeur belge s'est ainsi exprimé sans détour sur Facebook. Regrettant que Lara Fabian l'ait qualifié de "vieil ami", il n'a pas manqué de dire clairement ce qu'il pensait de la chanteuse, ponctuant son premier message d'un hashtag #GFYS, dont il a révélé le sens dans les commentaires : "Go fuck yourself".