Un lancement tant attendu et pourtant si mal géré. Hier, Rihanna a dévoilé par surprise "Work", un duo avec le rappeur canadien Drake présenté comme le premier single de son nouvel album "ANTI". Ce faisant, la chanteuse de la Barbade a officiellement tiré un trait sur les trois singles sortis l'an dernier, "FourFiveSeconds", "Bitch Better Have My Money" et "American Oxygen", qui étaient pourtant censés annoncer ce nouvel opus.
Et hier, dans la nuit, "Anti" s'est retrouvé par erreur sur Tidal, le service de streaming lancé par Jay-Z, pendant quelques minutes. Rapidement retiré, l'album a eu le temps d'être téléchargé et piraté, et a finalement refait son apparition sur Tidal un peu plus tard. Il est désormais disponible en streaming ou en téléchargement... gratuitement ! Pas besoin d'être abonné à Tidal pour profiter de l'offre. Qu'il soit téléchargé par dizaines de milliers ou dizaines de millions, "Anti" ne pourra donc pas être comptabilisé dans les charts du monde entier.
"ANTI" confirme en tous cas le virage de plus en plus urbain emprunté par Rihanna. Après l'album "Unapologetic" en 2012, où les hits "Diamonds" et "Stay" faisaient presque figure d'ovni, "ANTI" ne récèle pas de titres pop à la mélodie évidente. Une bonne surprise pour certains fans de la chanteuse, qui applaudissent sa liberté artistique et sa prise de risques, là où d'autres n'hésitent pas à afficher leur déception après plus de trois ans d'attente.