Il a déjà retrouvé un job. Rodolphe Belmer, ex-directeur général de Canal+ débarqué en juillet dernier par Vincent Bolloré, va conseiller Delphine Ernotte, révèle Le Figaro ce matin. Le dirigeant sera l'un de ses conseillers, à la tête d'un comité d'orientation stratégique pour France Télévisions. Ce comité sera composé d'une dizaine de personnes et devra aider la nouvelle présidente du groupe public à "appréhender les tendances dans ce milieu de l'audiovisuel constamment bouleversé", note notre confrère.
Rodolphe Belmer, avant d'être évincé de Canal+, avait été cité de nombreuses fois pour prendre la présidence de France Télévisions. Mais il avait toujours démenti et n'avait pas déposé de dossier de candidature auprès du CSA. Avec ce comité stratégique, il va devoir mettre en oeuvre ce qu'il a développé pour le groupe privé : veille internationale, développement du groupe sur le web, mise en place d'une stratégie face aux géants américains du secteur comme Netflix ou Amazon. Delphine Ernotte connaît aussi bien ces enjeux pour avoir dirigé Orange avant de rejoindre France Télévisions.
En pleine tempête à Canal+, Delphine Ernotte s'était positionnée en soutenant "Les Guignols" de la chaîne. Elle s'était dit prête à reprendre le programme si Vincent Bolloré n'en voulait plus sur son antenne. C'est finalement l'ex-patron de la chaîne qu'elle récupère dans son groupe !