Absente sur Twitter depuis avril, la nouvelle présidente de France Télévisions sort de son silence, ce matin, par un tweet. Et pas n'importe lequel ! Delphine Ernotte se dit prête à accueillir "Les Guignols" sur l'une des antennes de France Télévisions si Vincent Bolloré les met à la retraite de Canal+. "Si......Les #GuignolsDeLinfo seront les bienvenus sur @Francetele", écrit-elle.
Delphine Ernotte ne s'était jusqu'alors jamais exprimée à propos des programmes ou sur son équipe, toujours en cours de construction. Cette déclaration publique, la première en tant que présidente de France Télévisions, est on ne peut plus symbolique... et politique. Depuis deux jours, de nombreuses personnalités, principalement de gauche, soutiennent publiquement le programme satirique de Canal+, avec le hashtag #TouchePasAuxGuignols.
C'est aujourd'hui qu'on devrait savoir si Vincent Bolloré enterre l'émission emblématique de la chaîne. Depuis les révélations de puremedias.com, ni Canal+ ni Bolloré n'ont fait de commentaire. L'avenir des marionnettes en latex et le programme qui les encadre, "Le Grand Journal", est plus que jamais incertain.
Selon nos informations, Vincent Bolloré a contacté de nombreux humoristes pour leur demander de travailler sur un programme de remplacement : Florence Foresti, Gad Elmaleh mais aussi Jamel Debbouze ! Reste à savoir si, financièrement, "Les Guignols" pourraient être compatibles avec les contraintes budgétaires de France Télévisions. Pour seulement 6 minutes d'antenne, ce programme, qui emploie 300 personnes, est le plus cher du PAF. La marque et le concept appartiennent par ailleurs à Canal+, qui devrait donner son accord pour les voir partir sur une autre chaîne. Pour Bruno Gaccio, "Les Guignols" ne peuvent pas changer de chaîne.