Ami de Tom Selleck dans la série "Magnum", Roger E. Mosley est mort ce dimanche à Los Angeles à l'âge de 83 ans. Il a succombé à ses blessures à la suite d'un accident de voiture survenu trois jours plus tôt à Lynwood en Californie, a relaté sa fille au "Hollywood Reporter".
Cette dernière a rendu hommage à son père dans un long message publié sur ses réseaux sociaux. "Roger E. Mosley, mon père, votre ami, votre 'coach Mosley' votre 'TC' de 'Magnum', est décédé à 1h17 du matin. Il était entouré de sa famille lorsqu'il est parti paisiblement", a-t-elle écrit. Avant de s'étendre : "Nous ne pouvons pleurer un homme aussi incroyable. Il détesterait que l'on pleure pour lui. Il est temps de célébrer l'héritage qu'il nous a laissé. Je t'aime papa. Tu m'aimais aussi. Mon coeur est lourd aujourd'hui mais je suis forte", a-t-elle poursuivi.
Dans la série, diffusée dans les années 1980 sur CBS, l'acteur a incarné - dans 158 des 162 épisodes - Theodore Calvin alias "T.C.", pilote d'hélicoptère que Thomas Magnum avait rencontré au Vietnam. Avant d'accepter le rôle qui l'a fait connaître du grand public, Roger E. Mosley, qui pilotait lui-même des hélicoptères, s'était assuré que le personnage qu'il camperait ne serait pas celui d'un noir désargenté, contrairement à ce que les scénaristes avaient envisagé dans un premier temps. Il a participé également au reboot de "Magnum" en 2018.
Outre ce rôle populaire sur l'archipel d'Hawaï, l'acteur est apparu s'est distingué sur grand écran. Dans les années 1970, il a notamment joué le chanteur de blues et de folk Huddie Ledbetter dans le biopic "Leadbelly" (1976). Les cinéphiles ont pu le découvrir aussi dans "Hit Man" (1972), "The Mack" (1973), "Darktown Strutters" (1975) ou encore "The Greatest". Il campait dans ce film de 1977 le rôle de Sonny Liston, adversaire malheureux de Mohamed Ali.