Qui est responsable de la percée du Front national aux élections européennes ? Depuis hier soir, les analyses se multiplient autour du score impressionnant enregistré par le parti de Marine Le Pen lors du scrutin, qui l'a placée devant le PS et l'UMP, notamment, avec près des 25% des voix. Les responsables politiques de tous bords sont pointés du doigt, mais aussi les médias, placés au banc des accusés.
Mais dans "Le Grand 8" ce matin sur D8, Roselyne Bachelot, ancienne ministre de l'Ecologie et de la Santé, a critiqué plus précisément les chargés de communication du président de la République et du Premier ministre. "On peut se poser la question de la stratégie de communication du Parti socialiste dans cette affaire. François Hollande fait quoi ? Il va au festival de l'impro ! Accompagné par quatre ministres", s'est d'abord offusquée la chroniqueuse.
"Manuel Valls, qu'on aurait pensé plus habile, fait son grand meeting de campagne, alors que le pays traverse une crise identitaire, il va en Espagne, parler en espagnol et en catalan. Et sur quoi le parti socialiste a-t-il axé sa campagne ? Sur la défense de la présidence de la commission européenne de Martin Schulz. Or, Martin Schulz, il fait partie d'un parti qui a justement fait alliance avec la droite en Allemagne", a poursuivi Roselyne Bachelot, très agitée. "On se demande qui sont les communicants de l'Elysée ! C'est vraiment une bande de connards", a-t-elle conclu sur ce sujet.
Visiblement remontée, Roselyne Bachelot ne s'est pas arrêtée en si bon chemin et quand Laurence Ferrari lui a demandé son avis sur la situation de Jean-François Copé, la chroniqueuse a tenu un discours ferme. "Il y a une seule sortie pour lui, c'est de démissionner de la présidence de l'UMP. C'est le plus grand service qu'il peut rendre à la reconstruction du parti. Il est très, très lourdement plombé par cette affaire Bygmalion", a lancé l'ancienne ministre, qui estime que l'homme politique sera mieux à même de se défendre dans cette affaire s'il n'est plus à la tête du parti. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence en vidéo.