Jean-Michel Aphatie prend du galon sur RTL. A partir du 26 août, le journaliste qui interroge tous les matins, à 7h50, l'invité politique de la station aura un rendez-vous matinal supplémentaire. Comme nous l'apprenait ce week-end Le Journal du dimanche, le chroniqueur du "Grand journal de Canal+" proposera désormais, à 6h50, un édito... non politique ! Intitulé "C'est juste mon avis", cette chronique abordera tous les sujets sauf ceux qui sont la spécialité de celui qui restera à la rentrée à la table du "Grand Journal", le talk-show de la chaîne cryptée qui sera dorénavant présenté par Antoine de Caunes.
Cette promotion intervient alors que son compère Alain Duhamel a quitté la matinale présentée par Laurent Bazin. Se disant "écoeuré" par les affaires Strauss-Kahn et Cahuzac, il a décidé de prendre un peu de recul et a renoncé à son billet d'analyse matinal qu'il présentait depuis 1999. Mais le journaliste sera tout de même tous les jours à l'antenne dans la tranche 18/20 Heures, présentée par Marc-Olivier Fogiel. A 7h45, Alain Duhamel sera remplacé par Alba Ventura.
Lors de la dernière vague d'audience, l'édito d'Alain Duhamel et l'interview politique de Jean-Michel Aphatie, étaient écoutés par plus de 2 millions d'auditeurs. Il s'agissait du plus fort pic d'audience de la bande FM, toutes heures et toutes radios confondues.