Info puremedias.com. Quelques mois et puis s'en va. Selon nos informations, Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6, et Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL, viennent officiellement d'annoncer à la rédaction le remplacement de François Vignolle, actuel directeur de la rédaction, par Philippe Rey, journaliste de la station du groupe M6. Depuis février 2016, Philippe Rey était directeur adjoint de la rédaction. Il prend ses fonctions dès cet après-midi.
S'il ne chapeautera plus la rédaction de RTL, François Vignolle ne quitte pas pour autant le groupe, ni la station. Il est nommé directeur du pôle nouvellement créé "Enquête - Police - Justice" du groupe M6. À ce titre, il est rattaché conjointement à Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL, et Stéphane Gendarme, directeur de l'information de M6. Spécialiste du secteur, François Vignolle occupera donc désormais un poste transverse entre RTL et M6. La Six qui est d'ailleurs sa maison d'origine puisqu'il était directeur adjoint de la rédaction de M6 entre 2015 et début 2019.
En conséquence de cette nouvelle organisation, Jean-Alphonse Richard, rédacteur en chef du service "Police - Justice" de RTL, rejoint le pôle programme de la station. Il continuera de commenter l'actualité du secteur à l'antenne et poursuivra l'animation de l'émission "Confidentiel".
Cette nouvelle organisation était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Elle vient donc d'être officiellement actée par Régis Ravanas, patron de la station depuis début juillet. Elle vise notamment à rassurer une rédaction qui a été secouée la saison dernière par un leadership fragilisé, l'éviction brutale de Christopher Baldelli et par le remplacement d'Elizabeth Martichoux par Alba Ventura à l'interview matinale. Par ailleurs, en interne, la greffe de François Vignolle, non-connaisseur du média radio venu de M6, n'a jamais pris auprès des journalistes de la rédaction. À RTL depuis 2014, Philippe Rey, bien connu de la rédaction, ne devrait pas rencontrer ce problème de crise de confiance.