Deal inattendu. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le groupe TF1 annonce avoir acheté un match de rugby à France Télévisions. Plus précisément, il s'agit du France/Italie joué le vendredi 30 août à 21h10 au Stade de France. La Une prendra l'antenne dès 21h, avec aux commentaires Christian Jeanpierre et l'ex-international Dimitri Yachvili. Clémentine Sarlat, ex-journaliste sportive de France Télévisions, sera, elle, au bord du terrain.
Ce France/Italie est le dernier match de préparation du XV de France avant le début de la Coupe du monde au Japon, qui se déroulera du 20 septembre au 2 novembre prochain. Avant ce France/Italie, France 2 diffusera France/Ecosse le 17 août en prime time à l'Allianz Riviera de Nice, puis Ecosse/France le 24 août à partir de 14h10. En retransmettant France/Italie, la Une espère enclencher la dynamique du Mondial sur ses antennes, mais aussi réhabituer ses téléspectateurs à un sport dont l'exposition en clair est habituellement assurée par France Télévisions, hors Coupes du monde.
Côté couverture, le groupe de Gilles Pélisson a prévu de diffuser le Mondial de rugby sur TF1 et TMC. Les matchs souffriront d'un décalage horaire de 9 heures avec la France et seront pour la plupart diffusés entre 9h et 14h. Aux commentaires, on retrouvera trois tandems : Christian Jeanpierre et Dimitri Yachvili pour les plus belles affiches, François Trillo et l'ancien joueur Benjamin Kayser, sans oublier un troisième duo composé de Nicolas Delage et de l'ancien international Olivier Magne. Comme pour les Coupes du monde de foot, les rencontres sur TF1 - les plus prestigieuses - seront suivies par "Le Mag" de Denis Brogniart. Pour rappel, l'équipe de France fait partie de la Poule C avec l'Angleterre, l'Argentine, les Etats-Unis et les Iles Tonga.
Selon "L'Équipe ", TF1 aurait déboursé pas moins de 45 millions d'euros pour obtenir les droits de ce Mondial. Malgré ses tentatives, la filiale de Bouygues n'est pas parvenue à sous-licencier une partie des matchs à une chaîne payante. En matière de spots de publicité, le tarif le plus bas sera réservé au Namibie/Canada prévu le 13 octobre à 5h15. Comme l'a rapporté "Le Figaro", il s'élèvera alors à "seulement" 1.500 euros. Comme on pouvait s'y attendre, le spot le plus cher sera réservé à une éventuelle présence en finale de l'équipe de France. Il en coûtera alors 240.000 euros aux annonceurs pour diffuser un spot de 30 secondes.