Dailymotion bientôt inaccessible en Russie ? C'est du moins ce que laisse entendre une décision de justice russe du 2 décembre dernier ordonnant le blocage dans le pays de la plateforme vidéo propriété du groupe Vivendi. Selon l'AFP, cette décision radicale aurait été prise pour une infraction aux droits d'auteur d'une chaîne locale.
Le 2 décembre, un tribunal de Moscou "a approuvé la demande de la chaîne Piatnitsa de bloquer Dailymotion sur le territoire de la Russie", a indiqué la holding russe Gazprom-Media, propriétaire de cette chaîne, dans un communiqué transmis à l'AFP. "La société française n'ayant pas fait appel dans les délais impartis, le jugement a été transmis au régulateur des médias pour être appliquée", a-t-elle ajouté. Gazprom-Media accuse Dailymotion d'avoir diffusé à plusieurs reprises des extraits des émissions les plus regardées de Piatnitsa, spécialisée dans la télé-réalité.
Dailymotion affirme de son côté découvrir cette décision de justice. La plateforme vidéo prend "connaissance de la situation", a indiqué un porte-parole de la plateforme à l'AFP. Le service juridique n'a "aucune trace de demande de retrait" et "va prendre contact avec les autorités sur place pour remédier à la situation", a ajouté ce dernier. Le site était accessible mercredi matin, mais le blocage pourrait être mis en oeuvre d'ici à la fin de la semaine, selon un porte-parole du régulateur cité par le site du journal Vedomosti.
Racheté par Vivendi (Canal+) en 2013 pour 280 millions d'euros, Dailymotion traverse actuellement une crise de modèle et de gouvernance. L'entreprise a notamment été frappée par le départ d'une centaine de salariés depuis sa reprise par Vivendi, dont beaucoup de ses principaux cadres.
Coincé entre les deux géants de la vidéo que sont YouTube et Facebook, Dailymotion compte pour se relancer davantage éditorialiser ses contenus. "Il y aura toujours du contenu généré par les utilisateurs mais l'idée est d'éditorialiser Dailymotion en mettant en avant des contenus premium dans l'info, le sport, le divertissement, en particulier la musique", a expliqué aux Echos le 17 janvier Maxime Saada, directeur général de Canal+ et PDG de Dailymotion.