Vivement que cette campagne présidentielle s'achève. Car le climat ne cesse de se tendre autour des candidats et... des journalistes. Jeudi à Toulon, Ruth Elkrief et Thierry Arnaud de BFM TV ont été insultés et chahutés par des militants UMP en plein direct vers 19h. A tel point que la chaîne a dû mettre un terme au duplex en raison des huées et de la tension qui règnait. Pendant ce temps et avant qu'ils ne reviennent à l'antenne dix minutes plus tard, ils ont été victimes d'insultes et de jets de bouteille d'eau par des militants "très énervés" a témoigné la journaliste.
"On nous a traités de vendus, de collabos, il y a eu des crachats, quelqu'un disait 'On est de droite et fiers de l'être' (...) Je n'ai pas répondu et pas bougé de mon siège" a-t-elle expliqué à l'AFP. Depuis plusieurs semaines, la droite tape sur les médias. Notamment en meeting où Nicolas Sarkozy n'hésite pas à fustiger "les élites" et à cibler certains organes de presse. Galvanisés, les militants n'hésitent plus à s'en prendre ouvertement aux journalistes, comme le 1er mai place du Trocadéro à Paris où une reporter de Mediapart a été agressée dans des conditions similaires. Jean-Luc Mélenchon lui aussi a réservé un accueil très particulier aux journalistes du "Petit Journal" de Canal+ lors de la fête du travail.
"A la fin du meeting, il y a eu quelques invectives. Rien de grave en tant que tel et les agents de sécurité sont venus nous protéger, a expliqué Ruth Elkrief hier. Mais c'est vrai que pendant ces derniers meetings il y a une atmosphère de tension, une certaine fébrilité, un certain agacement contre la presse (...) C'est un peu regrettable quand même car nous avons fait à BFM TV le travail le plus sincèrement et le plus honnêtement possible." Thierry Arnaud, visiblement habitué à ce genre d'incidents estime pour sa part "qu'il y a le sentiment chez Nicolas Sarkozy et ses collaborateurs que les médias n'ont pas fait un travail impartial dans cette campagne." Une fois le meeting achevé et la salle vidée, "plusieurs militants nous ont alors assuré de leur sympathie et les gens de la campagne sont venus aussi" a assuré Ruth Elkrief. Pour l'heure, l'UMP n'a pas officiellement réagi à cet incident.