Par médias interposés, Jean-Luc Mélenchon avait accusé "Le Petit Journal" de "tordre la réalité" avant de "boycotter les journalistes" de l'émission de Canal+ pendant la campagne. Mardi, lors du défilé du 1er mai, le leader du Front de Gauche a dû faire face aux journalistes du programme. Et visiblement, leurs relations ne se sont pas améliorées.
Mercredi soir sur Canal +, Yann Barthès a diffusé une séquence où Jean-Luc Mélenchon associe les journalistes de son émission à la "vermine du Front National". Avant de proposer les fameuses images aux téléspectateurs, le présentateur a fait cette précision : les journalistes de la rédaction avaient posé la même question à toutes les têtes d'affiches de cette journée très politique. "Nous avions une question générale pour tous : Qu'est-ce que ça représente pour vous le 1er mai ? Tous on répondu avec le sourire. On a même croisé le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon qui nous a répondu avec le sourire. Nous avons voulu poser la même question à Jean-Luc Mélenchon. Voici une séquence sans montage" explique Yann Barthès avant d'ajouter, visiblement énervé, "le sujet ce n'est pas "Le Petit Journal" ou Jean-Luc Mélenchon, le sujet ce n'est pas les rapports du "Petit Journal" avec Jean-Luc Mélenchon, le sujet c'est comment un candidat à la présidentielle parle à un journaliste...".
Dans la séquence de 2 minutes 30 diffusée mercredi soir, l'équipe de l'émission tente d'interroger le candidat du Front de Gauche pendant son défilé. Problème : Jean-Luc Mélenchon refuse de leur répondre et va même jusqu'à les ignorer pendant plusieurs dizaines de secondes. Mais lorsque le journaliste de Canal+ repose pour la troisième fois ce que le 1er mai signifie pour lui, la réponse de l'intéréssé est cinglante.
"Ca ne vous regarde pas, ce n'est pas pour vous. C'est la classe ouvrière. C'est la gauche. Au revoir. Allez vous-en. Vous, vous êtes la vermine Front National. Ne laissez pas le Front National approcher camarades !" lance Jean-Luc Mélenchon à ses militants avant de repousser le journaliste de la main. Puis il s'adresse à la caméra : "Ca va les fachos ? On connait, on connait. Le Front National, on connaît ses méthodes. Allez à votre manif' là-bas à Jeanne D'Arc. Du balai !". puremedias.com vous propose de découvrir les images.