Jean-Luc Mélenchon est en colère contre "Le Petit Journal" de Yann Barthès. C'est par son directeur de communication Arnauld Champremier-Trigano que le message a été envoyé aux équipes de l'émission satirique. Il dénonce ses "méthodes", accuse le programme de "tordre la vérité" pour "faire un bon mot" tout en reconnaissant son "bon boulot". Arnauld Champremier-Trigano appuyait sa démonstration sur une séquence diffusée la semaine dernière montrant comment Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly se sont évités lors d'un même déplacement. Seul hic, ils s'étaient salués hors caméras sur le quai de la gare.
Jeudi soir, Yann Barthès a donc répondu, comme il l'avait fait pour François Bayrou qui avait remis en cause "l'honneteté" de l'émission. Si à l'époque, la démonstration de sa bonne foi avait été percutante, celle d'hier l'était un peu moins. "Ce qui se passe en dehors des caméras ne concerne pas 'Le Petit Journal', dont l'objectif est de montrer ce qui se passe quand tout les médias sont là, la com' la fameuse com'" et maintient sa position : "donc on repose la question : Pourquoi Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon n'ont pas voulu se saluer devant les caméras le mercredi 4 janvier ?" avant de lancer une invitation au directeur de la communication.
Une explication un peu tirée par les cheveux, "Le Petit Journal" ayant bâti son succès sur les petites phrases lâchées hors caméras et hors plan de com' justement, lorsque les micros sont coupés. Ce n'est donc pas la véracité des événements tels que rapportés par "Le Petit Journal" qui pose problème, mais leur interprétation. Oui, Joly et Mélenchon se sont ostensiblement ignorés pendant tout le voyage et cette manifestation. Mais ils se sont salués avant, hors caméras effectivement, comme l'ont confirmé Joly et Duflot sur leurs comptes twitter. Une précision qui aurait donné un autre sens au sujet.