Quatre nouveautés, quatre confirmées. Cette nuit, la chaîne américaine CBS a commandé des saisons complètes de ses dramas lancés il y a quelques semaines. Aux treize épisodes de la commande initiale s'ajouteront donc neuf épisodes supplémentaires pour le dernier spin-off en date de "NCIS", ainsi que pour "Madam Secretary", "Scorpion" et "Stalker".
Pour "NCIS : New Orleans", "Madam Secretary" et "Scorpion", l'annonce est logique : les trois séries sont les trois nouveaux dramas les plus suivis de la rentrée sur l'ensemble du public ! La première, diffusée le mardi soir à 21h après sa grande soeur "NCIS", affiche en effet une moyenne de 16,3 millions de fidèles pour ses cinq premiers épisodes, tandis que "Scorpion", qui suit un groupe de génies embauchés pour aider le FBI, pointe à 12,3 millions.
De son côté, "Madam Secretary", portée par Tea Leoni dans le rôle de la secrétaire d'Etat américaine, est la série la plus suivie du dimanche soir sur les grandes chaînes américaines, et fait mieux que "Scorpion" en audience veille avec 12,7 millions de fidèles chaque dimanche. La série se montre par ailleurs compatible avec "The Good Wife", diffusée une heure plus tard le dimanche, et encensée par la critique.
En revanche, les scores de "Stalker" sont moins enthousiasmants. La série, qui suit une unité de la police de Los Angeles spécialisée dans les affaires de harcèlement, a réuni 8,1 millions de curieux pour ses quatre premiers épisodes. Emmenée par Maggie Q et Dylan McDermott, elle a été descendue en flammes par la critique, choquée par sa violence jugée gratuite. Diffusée chaque mercredi à 22h, elle s'impose malgré tout face à "Chicago PD" sur NBC et "Nashville" sur ABC.
CBS n'est pas la première chaîne à commander des saisons complètes de ses nouveautés. C'est ABC qui a donné le coup d'envoi cette saison en donnant le feu vert à neuf épisodes supplémentaires de "How to Get Away With Murder" et la comédie "Black-ish", tandis que Fox a suivi avec une saison complète pour "Gotham". Enfin, la chaîne CW a d'ores et déjà apporté sa confiance à "The Flash" et "Jane the Virgin".