La sentence est irrévocable pour le "jeune padawan". Hier soir, TF1 a diffusé le 9e épisode de "Koh-Lanta : L'île des héros", produit par ALP Productions et animé par Denis Brogniart. Ils étaient 6,50 millions de téléspectateurs, soit 24,4% de l'ensemble du public selon Médiamétrie, à suivre l'élimination de Sam, l'un des candidats phare de cette saison qui s'est démarqué sur les épreuves sportives et dans la survie sur le camp. Interrogé par nos confrères de "Télé Loisirs", il est revenu sur son aventure et sa douloureuse élimination.
L'aventurier de 19 ans confie tout d'abord ne pas être surpris d'avoir été évincé à ce stade du jeu : "Depuis la réunification, je m'attendais à être éliminé à la moindre immunité perdue. Pour celle que je perds au parcours du combattant, c'est Ahmad qui est éliminé, car tout le monde était remonté contre lui. S'il n'y avait pas eu Ahmad, ça aurait été moi". Il concède avoir été "vraiment mauvais" dans le social : "C'est prépondérant dans 'Koh-Lanta'. J'avais tellement d'objectifs que je ne pensais pas aux autres (...) Je voulais remplir mes objectifs, mais comme on l'a vu, ce n'était pas la bonne manière de faire."
A LIRE : "Koh-Lanta" : Où est passé le jury final ?
"Je suis déçu, mais je ne suis pas fâché contre les autres. Je ne trouve pas ça juste de partir à ce moment-là, mais je comprends leur décision. Quand on perd une immunité, on est sur la sellette. Les larmes qui coulent, c'est l'immunité qui m'a échappé et qui m'aurait protégé au conseil", poursuit-il, ajoutant ne pas avoir de rancoeur envers les autres candidats : "Mais je trouve dommage de gaspiller les journées à ne rien faire. On a une île déserte pour nous, et il y a tellement de choses à voir et chercher."
Sam précise qu'il avait "juste envie que certains se remettent en question pour profiter de ce rêve" : "Être éliminé, c'est une grosse claque ! Tant qu'on n'est pas éliminé, on ne réalise pas la chance qu'on a d'être dans l'aventure". Avec un parcours qui a marqué l'histoire de l'émission, l'aventurier pourrait postuler pour une saison "All Stars" du jeu de TF1. "Je n'ai pas encore réfléchi à ça. D'abord, je visionne cette aventure. Je suis très fier et très content. 'Koh-Lanta', c'est incroyable", conclut-il. A noter que Sam réapparaîtra bientôt cette saison puisqu'il a désormais rejoint le camp du jury final aux côtés d'Ahmad et Pholien.