Le meilleur chef de la saison 10 de "Top Chef", c'est lui. Ce mercredi soir, à l'issue d'une finale de haute volée qui l'a vu s'opposer à son ami Guillaume Pape, Samuel Albert a été déclaré vainqueur. Avec 53,08% de votes favorables issus du jury composé de 100 bénévoles de la Croix-Rouge française et des quatre chefs de l'émission de M6, le chef qui officie actuellement à l'ambassade de Belgique au Japon a su se démarquer grâce à un menu mélangeant des saveurs sucrées et salées et des ingrédients peu communs comme le miso. Avant la finale, Samuel et Guillaume, très amis, avaient convenu que l'un et l'autre se reverseraient une partie de l'argent remporté, au total 53.080 euros.
Le parcours du gagnant de cette 10e saison est d'autant plus remarquable que Samuel Albert, qui appartenait à l'origine à la brigade de Michel Sarran, avait été éliminé en 7e semaine avant de revenir dès la semaine suivante à la faveur d'une épreuve regroupant tous les candidats malheureux de cette saison.
De retour dans la compétition, il avait intégré la brigade de Philippe Etchebest. "Ils ont beaucoup de points communs. Ce qui était génial, c'est qu'ils sont comme Guillaume et moi, ils sont amis dans la vie. Cela a donc créé un lien particulier entre nous quatre. Ils sont à la fois très similaires sur certains points et différents sur d'autres. Ce sont deux chefs qui correspondent parfaitement à ma personnalité et pour moi, c'était le cheminement parfait", avait confié Samuel dans une interview accordée à puremedias.com.
Côté audiences, après un démarrage record, cette saison a été suivie en moyenne par 3,1 millions de téléspectateurs, soit 15% du public et 25% des FRDA-50 en audience consolidée selon Médiamétrie, en progression d'un point sur les deux cibles par rapport à la saison 9. Ces chiffres ne prennent pas en compte les audiences consolidées de la demi-finale qui a, à elle seule, réuni 2,34 millions de fidèles (12,3% de PDA) mercredi dernier.