"Quelle époque !", saison 1, épisode 3. Ce samedi soir, Léa Salamé, son "invité permanent" Christophe Dechavanne et l'humoriste poil-à-gratter Philippe Caverivière animeront un nouveau numéro du nouveau talk du samedi soir de France 2 cette saison.
Après Jean-Luc Mélenchon et Rachida Dati, "Quelle époque !" recevra ce samedi soir à 23h15 Sandrine Rousseau. La députée de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sera attendue sur l'affaire Julien Bayou, qu'elle a accusé publiquement, le 19 septembre dans "C à vous", de comportements "de nature à briser la santé morale des femmes". Une accusation déterminante dans la décision de Julien Bayou de démissionner de ses fonctions de secrétaire national du parti Europe Ecologie - Les Verts, et dont le fond comme la forme n'en finissent pas de diviser à gauche.
Le médecin et animateur Michel Cymes, qui a révélé dans son livre, "Rien n'est impossible : Mon histoire pourrait être la vôtre" (Stock), avoir guéri d'un cancer du rein et plus récemment été victime, à l'âge de 11 ans, d'une agression sexuelle, témoignera aussi en plateau.
Dans un autre registre, le youtubeur Tibo InShape, spécialisé dans le bodybuilding, passera lui aussi sur le grill. Il est régulièrement brocardé pour ses vidéos provocatrices et polémiques. A titre d'exemple, en mars, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine orchestrée par Vladimir Poutine, le Youtubeur avait notamment félicité le président russe pour son corps d'athlète. Il avait fini par retirer son contenu et s'excuser. Plus récemment, il avait déclaré "Rien à foutre de ta dépression". Une façon, pour lui, d'encourager ses abonnés à se mettre au sport... Parmi les autres invités, notons les participations de David Aguilar, Luz, le dessinateur, et Rebecca Zlotowski. La cinéaste met en scène dans "Les enfants des autres" Virginie Efira dans le rôle d'une quadragénaire sans enfant et qui peine à trouver sa place de belle-mère.
Jusqu'ici, "Quelle époque !" semble répondre aux attentes des téléspectateurs. 1,10 million d'amateurs ont découvert le programme le samedi 24 septembre (17,4% du public). La semaine suivante, le deuxième numéro avait fidélisé 940.000 (13,0% du public), un score dans la moyenne de "On est en direct", diffusé dans la case la saison dernière.