Un épisode aussi "inédit qu'inquiétant". Dans "C à vous", ce mardi, Patrick Cohen est revenu dans son "Édito" sur le contexte politico-médiatique qui entoure les affaires Adrien Quatennens et Julien Bayou. Les deux députés, cadre éminent de La France insoumise, pour l'un, et secrétaire national du parti Europe Écologie - Les Verts, pour l'autre, ont été "mis en cause et mis hors-jeu", a-t-il contextualisé, pour des comportements violents envers des femmes.
Après avoir évoqué le cas d'Adrien Quatennens, qui a reconnu publiquement avoir giflé sa femme au moment où l'on apprenait que cette dernière avait déposé une main courante, Patrick Cohen s'est longuement étendu sur les propos tenus, la veille sur le plateau de "C à vous", par la députée écologiste Sandrine Rousseau. "Une autre figure, Sandrine Rousseau, qui balance son chef de parti, Julien Bayou, en direct à la télé ici-même. C'est encore une première", a souligné Patrick Cohen. "Sur quelle base ?", a-t-il repris. "Les conversations qu'elle a eues avec son ex-petite amie".
Sandrine Rousseau a, en effet dans "C à vous" la veille, qualifié des comportements de Julien Bayou "de nature à briser la santé morale des femmes". "D'ailleurs, (son ex-compagne) a fait une tentative de suicide quelques semaines après, tellement elle allait mal", a-t-elle pris soin de préciser dans la toute dernière minute de l'émission de lundi.
Et Patrick Cohen de regretter : "Questions que nous n'avons pas, hélas, eu le temps de poser à Sandrine Rousseau. A-t-elle obtenu l'accord de cette femme pour que sa tentative de suicide soit rendue publique ? A-t-elle recueilli la version de Julien Bayou qui disait, en juillet au 'Figaro', qu'il était menacé de représailles après cette rupture sentimentale ? Enfin, a-t-elle incité la victime à saisir la justice ?".
"Là, on a la réponse parce que Sandrine Rousseau nous l'a donnée alors que l'émission était terminée", a raconté le journaliste. 'Le problème', a-t-elle lancé micro coupé, 'c'est qu'il n'y a rien de pénalement répréhensible dans cette histoire', a-t-elle dit", a raconté Patrick Cohen.
Et l'ex-matinalier de France Inter et d'Europe 1 de déduire : "Autrement dit, le chef des Verts n'aurait commis aucun délit, mais dans l'esprit de Sandrine Rousseau son comportement conjugal mérite la honte et l'opprobre du déballage de sa vie privée, c'est ce qu'elle a fait hier soir, et sans doute, elle l'a suggéré, une sanction politique". Julien Bayou a été mis en retrait, ce mardi soir, de la co-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Il reste secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts jusqu'au congrès de décembre prochain. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.