Durant le festival de Cannes, la durée de la montée des marches est savamment minutée ! Pas question que 2.300 spectateurs invités à assister à une projection dans l'auditorium Louis Lumière ne trainent sur le tapis rouge. Le service de sécurité invite fermement ceux qui enchaînent les photos à accélérer le mouvement et rejoindre rapidement leur fauteuil dans la salle avant que l'équipe du film du jour ne fasse son entrée.
Le 1er avril, et ce n'était pas un poisson, Thierry Frémaux, le délégué général du festival avait indiqué à l'AFP que les "horribles selfies" serait désormais interdits sur les marches car ils provoquent "une désorganisation formidable". Une déclaration qui faisait écho à celles faites un an plus tôt à nos confères d'Allociné : "Je trouve presque déjà ringard, moi, le selfie. Je préfèrerais que les gens fassent quelques imitations de Marcello Mastroianni qui réajuste ses lunettes d'un doigt" (l'année dernière l'affiche du Festival rendait hommage au comédien italien, ndlr).
Ce matin, lors de la conférence de presse d'annonce des films sélectionnés pour le 68ème Festival de Cannes, Thierry Frémaux a tenu à préciser sa position sur les selfies. Non, ils ne seront pas formellement interdits sur les marches... "Nous n'avons pas décidé d'interdire les selfies... Nous n'avons pas les pouvoirs de police et nous n'avons surtout pas envie d'être coercitifs... Mais nous lançons juste une petite campagne pour ralentir la pratique contemporaine des selfies sur le tapis rouge car nous avons tout simplement des problèmes de timing. La montée des marches se ralentit considerablement car tout le monde s'arrête tous les deux mètres pour prendre une photo de lui-même avec lui-même !", a expliqué Thierry Frémaux qui a ajouté qu'il trouvait les selfies "extrêmement ridicules et grotesques".
"Le tapis rouge, ça fait le tour du monde. On voit les gens dans leurs plus beaux atouts mais on n'est jamais aussi laids que sur un selfie. C'est un paradoxe imbécile", a indiqué pour sa part Pierre Lescure, le nouveau président de la manifestation.