Jean-Luc Delarue n'était pas un consommateur de cocaïne comme les autres. Un VIP bien sûr, mais surtout un gros client, qui a fait de son dealer un homme riche. Malgré l'absence de l'ex-animateur de "Toute une histoire" au procès pour raisons de santé - renvoyé en 2013, Farès Boughediri, son dealer, et d'autres fournisseurs et consommateurs sont jugés depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Nanterre. L'un d'eux a décrit les habitudes de consommation de son client très particulier.
Selon Le Monde, Jean-Luc Delarue était un grand compte, un client très exigeant. Il dépensait jusqu'à 8.000 euros par mois pour se fournir en cocaïne, il en consommait jusqu'à 20 grammes par semaine ! "Farès Boughediri réservait un tarif spécial pour son client vedette, il lui vendait le gramme à 90 euros, soit environ 30 euros au-dessus du tarif habituel" note notre confrère. Avec ces volumes de consommation très élevés, Jean-Luc Delarue était devenu un client très exigeant, "très pressé" lorsqu'il passait une commande.
Le 14 septembre 2010, Jean-Luc Delarue était interpellé à son domicile parisien et placé en garde à vue, pour "trafic de stupéfiants". A l'époque, 16 grammes de cocaïne avaient été retrouvés à son domicile à 6 heures du matin. Depuis, l'ex-genre idéal du PAF a médiatisé sa réhabilitation, notamment son tour de France en camping-car pour sensibiliser les lycéens aux dangers de la drogue. En décembre dernier, il révélait lors d'une conférence être atteint d'un cancer.
Depuis le 15 novembre 2011, Jean-Luc Delarue est absent de la télévision. Après avoir annulé l'enregistrement de deux émissions, France Télévisions et le patron de Réservoir Prod ont décidé de mettre un terme à "Réunions de familles" en raison d'audiences insuffisantes et de la "convalescence prolongée" de l'animateur.