Serge Dassault est-il indirectement lié à la fusillade dont a été victime un habitant de Corbeil-Essonnes, mardi dernier ? C'est ce que tend à prouver un reportage diffusé ce midi dans "Le Supplément", le magazine de Maïtena Biraben sur Canal+. Intitulé "Serge Dassault et les caïds", ce sujet indique que le principal suspect, toujours en cavale, est un ancien collaborateur du propriétaire du Figaro.
Le reportage revient également sur l'arrivée du prorpriétaire du Figaro à Corbeil-Essonnes, en 1995. Une personne interrogée par le magazine de Canal+ explique avoir reçu 50 francs de la part du milliardaire. "Serge Dassault aurait distribué de l'argent mais aussi des vêtements de marque pour séduire les électeurs et acheter la paix sociale, c'est-à-dire accorder des faveurs a d'anciens caïds ayant suffisamment d'influence pour calmer les cités en pleine guerre des gangs" explique la journaliste.
L'ex-première adjointe au maire témoigne par ailleurs à visage découvert et évoque un "système Dassault", qu'elle a découvert en 2010. "C'est l'achat des voix, un système mis en place où on promet des emplois, où on donne des logements, où circule de l'argent au moment des élections municipales..." explique Nathalie Bouley-Laurent. Sauf que très vite, le système se serait enrayé, les sommes s'envolant rapidement. "Quand le maire ne veut pas payer, c'est la pression sur ses collaborateurs qui augmente. Des menaces sur ses proches qui seraient devenues monnaie courante à Corbeil-Essonnes" souligne la journaliste.
Interrogé de manière anonyme, un ancien adjoint au maire confirme ces propos, assurant avoir été victime d'une tentative d'intimidation de la part de certains jeunes. Et ces personnes n'ont pas hésité à filmer leurs rencontres avec Serge Dassault. "Je vous remercie de tout ce que vous avez fait car c'est vrai que c'est en grande partie grâce à vous et je le sais" déclare le propriétaire du Figaro dans une vidéo qui daterait de 2008 selon les équipes du "Supplément". Une fois de plus, il est question d'argent dans cette vidéo, avec des sommes atteignant les 100.000 euros. Et cette vidéo serait l'un des éléments clé autour de la tentative d'assassinat...