Hier soir, devant 3 millions de téléspectateurs (14% du public), Simon Heulle, jeune Lillois de 23 ans qui pratique le mât chinois, a remporté la huitième saison de "La France a un incroyable talent", le talent show de M6 produit par FremantleMedia France et animé par Alex Goude et Sandrine Corman. Quelques heures après sa victoire, puremedias.com s'est entretenu avec Simon Heulle afin de revenir sur la finale, les polémiques autour de l'émission ainsi que la suite, qui pourrait ne pas se limiter au mât.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Comment te sens-tu, après ta victoire ?
Simon Heulle : Extrêmement bien ! Même pas fatigué, et pourtant je n'ai pas beaucoup dormi. Je voudrais surtout remercier les gens qui ont voté pour moi et les "poleuses", les filles qui font de la pole dance (discipline dont Simon Heulle est champion de France, ndlr), qui m'ont énormément soutenu.
Tu avais l'air surpris à l'annonce du résultat. Tu ne t'attendais pas à gagner ?
Non. J'étais très content d'être le deuxième à ce moment-là. Je me suis inscrit à cette émission tout simplement pour me faire de la communication et avoir quelque chose de beau et de bien sur mon CV.
Tu avais un favori ?
Oui. J'adore les Celkilt. Je ne savais pas s'ils pouvaient gagner parce que c'est un groupe de musique et même s'ils sont extraordinaires, je ne sais pas si ça pouvait plaire au public. On sait pour le jury mais pas pour le public.
Tu as gagné 100.000 euros, en plus du titre d'"Incroyable Talent 2013". Que vas-tu en faire ?
Je n'en sais strictement rien ! Je suis en train de réaliser que j'ai gagné 100.000 euros ! (Rires)
Dave a déclaré que la participation des enfants à l'émission "faussait un peu le jeu".
Quand on m'a dit que j'étais face aux So Unikid, je pensais être deuxième. Je me suis dit "Bon, ben, ce sont les enfants qui l'emportent et c'est normal". Les gens votent pour les enfants et les enfants votent pour les enfants. Ce sont les ados et pré-ados qui votent j'imagine donc je pensais que ça allait être eux.
On a aussi reproché à l'émission de laisser une grande place aux artistes étranegrs alors qu'elle s'intitule "La France a un incroyable talent".
L'idée que je m'en fais, c'est que l'émission s'appelle "La France a un incroyable talent" et que, donc, c'est un Français qui doit gagner. Et là, c'est un Français en l'occurrence qui a gagné. Maintenant, en aucun cas, ce n'est marqué quelque part qu'ils n'ont pas le droit de mettre des artistes d'autres nations.
Et rien de tout ça ne t'a découragé à t'inscrire ?
Non non, parce que j'étais vraiment venu pour prendre mon pied, pour apprendre sur le métier et puis pour faire de la pub. Je me suis bien entendu avec tout le monde. Je voulais vraiment prendre du plaisir.
La semaine prochaine, tu reviens sur le plateau pour "la finale des champions" de "La France a un incroyable talent". Que prépares-tu pour rivaliser avec les anciens gagnants ?
Haha, c'est top secret ! Je n'irai pas plus loin que le mât mobile d'hier soir parce que sinon, ce serait un mât volant et on en a parlé avec Francky Zapata (autre finaliste, ndlr) mais ce n'est pas possible. (Rires) Je vais repartir sur du mât fixe mais je vais aller plus loin techniquement. Je vais faire des figures qui me font peur et qui sont vraiment un challenge.
Que vas-tu faire désormais ? L'an dernier, le groupe gagnant, Die Mobilès, a participé à "The Best" sur TF1. C'est envisageable pour toi ?
Pour la suite, je ne sais pas. Il y a tellement de choses différentes qui tombent. Il y a beaucoup de photographes qui m'appellent pour des photos artistiques. Je vais devoir faire des choix, je vais devoir rater de belles choses pour en découvrir d'autres. Mon rêve quand j'étais petit, c'était de faire du cinéma donc si ça peut marcher... Il faut faire les bons choix. Après, pourquoi pas "The Best", je suis ouvert à tout.
Hier soir, Andrée Deissenberg t'a proposé de venir au Crazy Horse, tu vas faire la première partie de Dave... Sophie Edelstein ne t'a proposé de te produire au cirque Pinder ?
Elle me l'a proposé et je vais y aller avec un grand plaisir, comme je vais aller avec un grand plaisir au Crazy Horse. Ils ont été adorables et j'ai vraiment passé une soirée mémorable hier.