Les habitués de "La France a un Incroyable Talent" risquent d'être un peu déboussolés lorsque le talent show de M6 sera de retour à l'automne prochain. En effet, depuis quelques jours, les annonces de départs se succèdent et chaque jour apporte sa surprise. C'est Dave qui a été le premier à quitter le navire la semaine dernière, avant que Sandrine Corman ne lui emboîte le pas plus tôt cette semaine. Hier, on apprenait le départ d'Andrée Deissenberg, qui avait intégré le jury pour la saison 2013.
Et en cette fin de semaine, RTL annonce que Sophie Edelstein ne sera pas de retour non plus à la table des jurés, information que puremedias.com est en mesure de confirmer. La station évoque des "projets personnels" auxquels elle souhaiterait se consacrer, même si le désir de renouvellement de la chaîne et de FremantleMedia est évident. La directrice artistique du cirque Pinder est pourtant l'un des piliers de l'émission, puisqu'elle a participé à toutes les saisons de "Incroyable Talent" depuis son lancement en 2006, à l'exception de la saison 4.
Tous ces changements aideront-ils l'émission à remonter la pente après une saison 8 aux audiences décevantes ? Pas aidée par le lancement sur TF1 du format "The Best", diffusé en fin d'été 2013, l'émission avait vu ses scores chuter sensiblement pour signer sa pire moyenne depuis son lancement en 2006. La huitième saison a ainsi réuni 3,3 millions de téléspectateurs, soit 13,4% du public de quatre ans et plus et 16,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Jusqu'à présent, jamais le talent show n'avait enregistré une moyenne inférieure à 3,6 millions de fidèles.