De la "D&CO" au "Redesign". Désireuse d'envoyer sa vieille émission de décoration au repos, M6 dégainera prochainement "Redesign : Sauvons les meubles", un programme qui surfe sur la tendance du recyclage. Et ce sont deux personnalités bien connues des téléspectateurs de la Six qui sont chargées d'incarner ce programme, à savoir Sophie Ferjani ("D&CO") et Emmanuelle Rivassoux ("Maison à vendre"). À l'occasion de la présentation du programme à la presse, puremedias.com a rencontré Sophie Ferjani, co-animatrice de l'émission.
Propos recueillis par Pierre Dezeraud.
D'où vient cette idée de faire une émission sur le recyclage ?
C'est un format norvégien à la base, qui a été racheté par Reservoir Prod, la société de production qui s'occupe également de "Maison à vendre". Généralement, ce qui se passe dans les pays scandinaves, c'est plutôt très qualitatif en termes de décoration ! Et ce qui est formidable avec "Redesign", c'est que, certes on fait de la décoration, mais ce n'est seulement qu'un aspect du programme. Concrètement, on récupère des objets et des meubles et on leur donne une deuxième vie et, souvent, une deuxième fonction. À l'heure où le crédo est "rien ne se perd, tout se récupère", cette émission est complètement dans l'air du temps.
Quel est le concept de "Redesign" ?
C'est une vraie compétition à l'esprit bon enfant ! Concrètement, avec Emmanuelle Rivassoux, nous sommes chacune à la tête d'une équipe composée de deux designers. Les deux équipes sont mises en compétition pour repenser complètement la décoration d'une pièce chez des personnes qui ont candidaté pour participer à l'émission. La nuance avec une émission de décoration classique, c'est que nous ne pouvons utiliser que des objets et meubles recyclés pour donner une nouvelle âme à la pièce. Le tout pour un budget maximal de 150 euros par équipe ! Et cette somme est principalement dépensée pour acheter les matériaux de base... Pour le reste, nous devons donc nous débrouiller en récupérant des vieux meubles présents dans la pièce à redécorer, chez Emmaüs ou même dans les déchetteries et en chinant dans des magasins de tissus pas chers...
Comment les deux équipes sont-elles départagées ?
Pendant deux jours, les deux équipes travaillent séparément - et ne se voient pas ! - dans un atelier. Au terme de cette période, la famille arrive, découvre les deux styles de décoration proposés et dit à la production celle qu'elle souhaite installer chez elle. Nous, nous ne le découvrons que lors de la révélation dans la maison. Ce qui est vraiment top puisque cela nous permet de voir nos créations mises en oeuvre chez les gens.
C'est une émission qui vous a été proposée par M6 ?
Oui, il y a un petit moment maintenant... Quand on m'a dit que ce serait avec Emmanuelle Rivassoux, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Vous n'avez donc pas peur qu'elle devienne la nouvelle maîtresse de la décoration sur M6 ?
Non, on n'est pas du tout dans cet état d'esprit ! La compétition est VRAIMENT bon enfant dans ce programme. Avec Emmanuelle, nous nous connaissons depuis un moment et je crois pouvoir dire que nous sommes très complémentaires. D'ailleurs, il y avait une super osmose sur le tournage entre toutes les équipes, notamment les designers. Depuis, nous nous voyons même en dehors !
Vous allez tourner d'autres numéros de "Redesign" ?
Pas dans l'immédiat. Là, on a tourné une salve. On attend de voir si le public adhère au concept et si les audiences sont bonnes.
Quid de l'avenir de "D&CO" ?
Contrairement à ce qui a été dit, "D&CO" ne disparaîtra pas de l'antenne ! L'idée, c'est que si "Redesign" plaît, l'émission puisse être programmée en alternance avec "D&CO".