Séries
"South Park" doit s'excuser pour des blagues sur "Inception" piquées sur le net
Publié le 26 octobre 2010 à 16:53
Par Charles Decant
La série a repris des répliques d'une parodie du film tournée par des étudiants.
"South Park" parodie "Inception" "South Park" parodie "Inception"
La suite après la publicité

Erreur involontaire ou plagiat prémédité ? La semaine dernière, dans un nouvel épisode de la série, les scénaristes de South Park proposaient une parodie d'Inception, l'un des plus gros succès cinématographiques de l'année dans le monde. Depuis sa sortie en juillet dernier, le film de Christopher Nolan a en effet récolté 815 millions de dollars dans le monde.

Mais certains téléspectateurs ont eu une impression de déjà vu en découvrant l'épisode, et certaines répliques des personnages leur ont rappelé des souvenirs. Et pour cause. Selon Entertainment Weekly, les scénaristes de la série ont en fait réutilisé des dialogues d'une parodie du film postées sur le site CollegeHumor.com par des étudiants en août dernier.

Interrogés par le New York Times, Matt Stone, co-créateur de la série, a été contraint de s'excuser. « C'est tout simplement parce qu'on doit faire un épisode en six jours, et on a fait ça très vite », explique-t-il. « Mais au final, effectivement, il y avait des répliques pour lesquelles nous avons appelé et présenté nos excuses ». Le quotidien explique que c'est le hasard qui a provoqué l'inclusion de ces dialogues dans l'épisode. Incapables de trouver un film qui projetait Inception, ou de se procurer un DVD du film ou même un lien pour le télécharger illégalement, les créateurs de la série ont cherché sur le web et trouvé la parodie de CollegeHumor.com. Selon Matt Stone, « l'utilisation des blagues de la vidéo CollegeHumor était une erreur, mais une erreur commise de bonne foi ».

Voici la parodie postée sur CollegeHumor.com :

Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news