Le monde des comics est en deuil. Hier, le scénariste américain Stan Lee, connu pour avoir créé de nombreux super-héros de l'univers Marvel, est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé sa fille Joan Celia Lee au site "TMZ". "Marvel et l'ensemble de la Walt Disney Company saluent la vie et la carrière de Stan Lee et présentent leur gratitude éternelle pour les exploits inégalables qu'il a accomplis dans leurs murs. A chaque fois que vous ouvrirez un comic, Stan sera là", a déclaré la société Marvel, dont il était encore président d'honneur, dans un communiqué. "Stan Lee était aussi extraordinaire que les personnages qu'il a créés. Un vrai super-héros pour les fans Marvel à travers le monde, Stan avait le pouvoir d'inspirer, de divertir et de connecter les gens", a confié Bob Iger, le PDG du groupe Disney.
Stan Lee a débuté sa carrière de scénariste dans les années 1960. C'est à cette période qu'il a imaginé une ribambelle de super-héros qui ont désormais marqué la culture populaire : Les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Docteur Strange, les X-Men, Daredevil, Hulk, Iron Man ou encore Black Panther. Dans les années 1970, il a confié ses personnages à une équipe de jeunes auteurs et s'est consacré à la relation presse pour populariser l'univers Marvel dans le monde. Il s'est alors chargé d'initier et de superviser les adaptations à la télévision, puis au cinéma des aventures de ses super-héros.
Après avoir cédé une partie de ses parts de Marvel à la fin des années 1990, Stan Lee est toujours resté lié à Marvel et a suivi la société dans sa volonté de créer au cinéma la plus longue saga de l'histoire, le "Marvel Cinematic Universe", avec en premier film officiel - d'autres adaptations de comics Marvel avaient été faites avant - de cet univers, "Iron Man" en 2008. Depuis, Marvel a réalisé un nombre incroyable d'adaptations au cinéma des comics de Stan Lee et cela s'est accéléré avec le rachat de l'entreprise par Disney en janvier 2010. Les fans de ces films le connaissent bien puisque le scénariste a fait au moins une apparition dans chacun des films du "MCU", ainsi que dans plusieurs longs-métrages liés aux X-Men et à Spider-Man.