Stéphane de Groodt de retour à la radio ! Après avoir été l'un des chroniqueurs les plus courtisés du PAF, l'acteur a décidé à la fin de la saison dernière de quitter les plateaux de télévision. "Ça fait deux ans et demi que j'écris mes chroniques avec six mois de matinale et deux saisons pour "Le Supplément". Ça me prend beaucoup de temps, d'énergie, d'inspiration. D'abord, je n'ai pas envie de lasser les gens avec ce type d'écriture. Je n'ai pas envie de me lasser moi-même. Et puis surtout, j'ai la chance d'avoir le cinéma qui frappe à la porte en tant que comédien, qu'auteur, que réalisateur. Ça me permet de revenir à mon métier premier. J'ai eu tout ce que je pouvais imaginer de bien avec cette chronique, même bien au-delà. Ça m'a fait changer de statut. Je pense que c'est le bon moment pour passer à autre chose", avait-il expliqué dans une interview à puremedias.com.
Une cure médiatique durant laquelle le Belge a multiplié les tournages : la série "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" de TF1, "Fais pas ci, fais pas ça" de France 2 ainsi que le film "Une heure de tranquillité" de Patrice Leconte. Mais celui qui a enchaîné les jeux de mots dans "Le Supplément" de Canal+, dans "À la bonne heure" de Stéphane Bern sur RTL puis "Comme on nous parle" de Pascale Clark sur France Inter, s'apprête donc à reprendre ses billets sur... France Culture !
C'est ce qu'annonce ce matin Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de la station, dans une interview à "Télé Obs". "Stéphane de Groodt nous rejoindra en septembre pour un nouveau rendez-vous. Reste à determiner à quelle place dans la grille", déclare celui qui dirige depuis 2010 la station qui enchaîne les records d'audience depuis plusieurs mois.
Si France Culture va s'ouvrir à l'humour (ce n'est pas tout à fait une nouveauté puisque le Professeur Rollin y a officié pendant plusieurs saisons), les fondamentaux de la station ne vont pas changer. Les faits-divers, le sport, et les interventions des auditeurs à l'antenne restent proscrits. "France Culture ne doit pas être un café du commerce. Aux empoignades et aux invectives, j'ai toujours préféré les dialogues platoniciens", rappelle Olivier Poivre d'Arvor, qui veut ouvrir sa station à tous les publics, et pas uniquement aux CSP+.