L'affiche du spectacle de Stéphane Guillon sera finalement bien visible dans Paris. Après avoir été censurée et arrachée dans le métro la semaine dernière pour ses "connotations politiques", la société JC Decaux a de son côté accepté de la diffuser sur l'ensemble de son mobilier urbain.
La célèbre société d'affichage a en effet confirmé vendredi 27 janvier la diffusion de l'affiche de l'humoriste "dans son intégralité et sur tous ses supports urbains", après validation par son comité d'éthique. L'annonce du trublion de "Salut les Terriens !" sera donc placardée sur les panneaux SNCF, les colonnes Morris ou encore les abribus de la capitale. Pour JC Decaux, le message politique n'a posé aucun problème puisque la société "commercialise son mobilier comme elle l'entend" précise un porte-parole de la mairie de Paris, au Figaro. Nul doute que celui qui s'était déclaré "triste" pour "tous les gens qui travaillent (...) sur ce spectacle" lorsque l'affiche avait été retirée, savoure aujourd'hui sa revanche.
Jeudi dernier, l'humoriste s'était en effet plaint sur son compte Twitter, annonçant que les affiches de son spectacle avait été censurées dans le métro. En cause ? Un message politique serait véhiculé - ce qui est interdit par la RATP - puisque l'on y voit Stéphane Guillon faire un salut final avec le texte : "En mai 2012 Stéphane Guillon s'en va aussi", qui évoquerait trop explicitement le départ du président Nicolas Sarkozy.
Bien que validée par la RATP, l'affiche avait finalement été retirée par la société Média Transports. L'affaire - que l'humoriste a qualifié de "censure pure et simple" - avait alors fait grand bruit et même poussé les syndicats de la RATP à distribuer l'affiche à ses salariés en guise de protestation, dimanche dernier, et ainsi pointer du doigt les dysfonctionnements de la Régie.