Vous ne verrez pas cette affiche dans le métro. Tirée à 300 exemplaires en 4X3 et prévue pour être affichée pendant trois semaines à partir de ce matin, elle a été arrachée à la dernière minute. En cause, son message. On y voit Stéphane Guillon faire un salut final avec ce texte : "En mai 2012 Stéphane Guillon s'en va aussi". La référence à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy et à la campagne présidentielle est évidente pour ce spectacle qui se tiendra pendant l'entre-deux tours, du 1er au 6 mai à l'Olympia.
"Je suis triste pour tous les gens qui travaillent avec moi sur ce spectacle (...) Nous n'avons aucune explication, les affiches ont été posées puis arrachées" se désole Stéphane Guillon sur son compte twitter. "On pense que l'accroche a été jugée trop politique" explique un proche de l'humoriste. Contactée par puremedias.com, la régie Média Transports n'a pas donné suite à notre demande d'interview. Mais les règles en matière de publicité dans les transports en commun sont extrêmement strictes. La publicité à caractère politique y est tout simplement interdite.
"Si ça avait été un autre nom, ça serait passé sans problème. C'est un excès de zèle de la part de la RATP" dénonce en revanche auprès de Métro Muriel Cousin, compagne de l'humoriste et metteur en scène. Cette censure de dernière minute dont on risque de beaucoup parler produira probablement quelques effets positifs pour la promotion de l'artiste. La preuve, Stéphane Guillon est déjà l'invité ce soir du "Petit Journal" de Yann Barthès à ce sujet !
Depuis plusieurs mois, Stéphane Guillon annonce la fin de sa tournée avec plusieurs spectacles pendant l'entre-deux tours. Récemment, il confiait à puremedias.com : "Cela fait quatre ans que je suis sur scène, j'ai moi aussi besoin de faire une pause, de me ressourcer ailleurs. Pour pouvoir dans deux ou trois ans revenir avec un autre spectacle. Je n'ai pas la prétention d'avoir quelque chose à dire de vital, chaque année, sur scène à un public. Je dois me faire oublier pour revenir et surprendre."