Mauvaise passe pour Stromae. L'interprète de "Papaoutai", qui cartonne depuis 2013 avec son deuxième album "Racine carrée" (2 millions d'exemplaires vendus dans le monde), s'était lancé à la conquête du marché international depuis. Aux Etats-Unis, il avait fait sensation en avril dernier au Festival Coachella, où il avait été rejoint sur scène par Kanye West. Mais alors qu'il devait poursuivre sa tournée aux quatres coins du monde cet été, le chanteur s'est vu dans l'obligation d'annuler la suite des festivités.
Ce week-end déjà, la popstar avait annoncé l'annulation d'un premier concert a Kinshasa, prévu samedi. Il a été rapatrié en urgence en raisons de sérieux problèmes de santé nécessitant une hospitalisation. Stromae est en fait victime des effets secondaires d'un traitement préventif contre le paludisme. Certaines zones à risques, que le chanteur s'apprêtait à traverser lors des différentes étapes de sa tournée africaine, lui imposaient en effet la prise de médicaments préventifs. Malheureusement, des effets secondaires d'une violente intensité se seraient manifestés. Soigné à l'heure actuelle en Europe, il ne serait même plus en état de passer un coup de téléphone.
Au total, ce ne sont pas moins de 10 dates qui ont été annulées. Parmi elles, les très célèbres festivals Wireless et Lollapalooza, deux rassemblements de grande envergure, à Londres et Chicago et qui réunissent chaque année des milliers de spectateurs. Stromae devait aussi se produire au Rwanda ce samedi 20 juin. Un concert symbolique pour le jeune homme, dans le pays où son père a été assassiné en 1994. "Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda [...], ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir et je ne sais pas à quoi m'attendre, honnêtement", déclarait-il d'ailleurs à la presse avant le concert du 13 mai à Dakar. Auguri Productions, en charge du spectacle, assure être pour le moment dans l'impossibilité d'annoncer les dates d'éventuels reports.