Séries
Succès, flops... : que retenir de la saison US 2011/2012 ?
Publié le 2 juin 2012 à 13:56
Par Sylvain Trinel
C'est l'heure du bilan. Alors que la plupart des séries américaines ont tiré leur révérence pour la saison - ou pour toujours, retour sur une saison marquée par 45 annulations. Flop ou succès, que faut-il en retenir ?
Les séries US 2011-2012 Les séries US 2011-2012© puremedias
"Smash" Dr House
La suite après la publicité
[media id=4443052 format=620x0][/media]

Comme chaque fin de saison, les chaînes américaines font le point sur ce qui marche... et sur ce qui ne fonctionne pas. Cette année encore, côté séries, ce sont pas moins de 45 séries qui se sont terminées sur une annulation. Certaines étaient prévues de longue date ("Desperate Housewives", "Dr House", "Les Frères Scott"...), d'autres pas du tout ("Sanctuary", "Harry's Law"). Mais il est tout de même intéressant de noter que l'hécatombe attendue n'a pas eu lieu. Déjà parce qu'il y a eu moins de morts cette saison que l'an dernier (45 annulations contre 54 en 2010/2011) et surtout parce que certains networks ont tenté de contrôler les échecs inavouables à grand renfort de communiqués et de propos rassurants.

C'est le cas de la CW qui traîne péniblement son duo composé de "90210" et "Gossip Girl". La première ne culmine plus qu'à 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, tandis que la seconde a souvent plongé sous le million. Le petit network a mis fin aux "Frères Scott" qui fonctionnait encore correctement - tout est relatif -, et a également annulé "Ringer", échec d'audience et critique. L'avenir de la chaîne est une fois encore très incertain, et ce, malgré les propos rassurants de CBS annonçant que CW était "toujours viable financièrement". NBC aura également connu une saison tumultueuse, et les sacrifiées ont été nombreuses afin de continuer à faire vivre les flops que sont "The Office", "Parks & Recreation" ou "Whitney". Les CSP+ ne font plus recette sur la chaîne à l'arc-en-ciel et l'incroyable annulation de "Harry's Law", pourtant série la plus populaire de la chaîne sur le global, fait frémir.

Les réussites (séries historiques)

Au rayon des increvables, "NCIS" règne toujours : la série trône à la première place du podium pour la troisième année consécutive. On notera que la série policière est en grande forme et se permet même de faire mieux que la saison précédente sur son final qui pointe à 19,1 millions, soit près de 500.000 de plus qu'en mai 2011. La série accuse tout de même un déficit de 400.000 fans sur la saison entière. Le second gros succès concerne encore et toujours CBS avec "NCIS : Los Angeles" qui effectue une troisième saison en baisse également (-600.000), tout comme le final (-500.000), mais reste une des valeurs sures de la chaîne.

C'est aussi le cas de "The Big Bang Theory" qui signe la plus grosse percée de la saison. La moyenne d'audience est à 15,8 millions, soit 2,6 millions de plus qu'en 2010/2011 et un final aussi en hausse sur un an (+1,8 million) pour compléter le trio de tête. A noter, pour en finir avec CBS dans cette catégorie, que le début de saison tonitruant de "Mon Oncle Charlie" réussit à sauver le reste de la saison (+1,2 million) qui se termine devant seulement 11,5 millions de fans (contre 27 millions pour le premier épisode). C'est 3 millions de moins qu'en février 2011.

Sur les autres chaînes, peu peuvent réellement s'enorgueillir de leurs séries historiques. Certaines tirent toutefois leur épingle du jeu, comme "Modern Family" qui clôture sa saison en hausse sur le global (+1,1 million) et les cibles (+780.000), même si le final, lui, est en baisse à tout juste 10 millions. La faute à une programmation en plein coeur de "l'été" des séries. L'épisode précédent en fait également les frais et est d'ailleurs tombé à 9,4 millions. "Castle" clôture sa saison avec de très belles audiences cette année, toujours bien aidé par "Dancing with the Stars", avec une moyenne de 12,2 millions de fans (+600.000 par rapport à 2010/2011), mais un final en légère baisse sur un an à 12,4 millions (contre 12,9 millions en mai 2011).

Les échecs (séries historiques)
[media id=4443053 format=620x0][/media]

Le bilan est implacable, à de rares exceptions citées plus haut, la plupart des networks ont durement vécu l'année qui vient de s'écouler. Les échecs sont très nombreux avec l'annulation pour gros déficits d'audiences de "Dr House" et "Les Experts : Miami". La première s'est terminée devant 8,7 millions d'irréductibles, mais cela ne parvient pas à faire oublier la catastrophique ultime saison qu'a vécue Gregory House en baisse de plus de 4 millions de téléspectateurs sur un an à tout juste 6,8 millions. La seconde aura fait les frais de ses calamiteuses critiques presse, mais aussi de ses audiences évidemment en baisse... mais pas tant que ça puisque la série ne perd finalement "que" 800.000 téléspectateurs en moyenne à 10,8 millions, là où la saison 9 avait les faveurs de 11,7 millions d'Américains. On ne peut enfin pas parler des scores des derniers épisodes, l'ultime inédit des "Experts : Miami" ayant eu droit à un traitement assez peu favorable et en retard sur son horaire.

Sur ABC, c'est "Desperate Housewives" qui incarne le plus l'échec même si le final a permis à la série de reprendre quelques couleurs. Autre poids lourd de la chaîne, "Grey's Anatomy" a subi une baisse de régime mais est restée puissante sur les cibles, tout en restant sous les 10 millions pour son bilan saisonnier. Le drama médical affiche ainsi une moyenne de 10,6 millions, soit 1,2 million de moins qu'en 2010/2011. Heureusement que la fin de la saison a été suivie par 11,1 millions de personnes, soit 900.000 de plus qu'en mai 2011... Pour NBC et CW, tout est quasiment dit dans l'introduction de cet article...

Les réussites (nouveautés)

"Once Upon a Time" est sans aucun doute la grosse surprise de l'année pour ABC et sans doute celle qui réussit le mieux son année du côté des nouveautés. Alors que la plupart ont vu leurs audiences fondre comme neige au soleil, le drama fantastique affiche une moyenne sur la barre des 10 millions de téléspectateurs. La série a d'ailleurs été récompensée par le prix du nouveau drama préféré aux People's Choice Award. Le final a quant à lui été suivi par 9,7 millions de personnes.

Pour CBS, "Person of Interest" fut le renouvellement acquis le plus rapidement. La dernière production de J.J. Abrams a mis du temps à démarrer mais affiche une moyenne à 14,3 millions et un final à 13,5 millions. C'est un peu mieux que "Les Experts" qui occupaient la case jusqu'à cette année. La nouveauté fait également mieux que "Mentalist", et s'avère être celle qui réalise les meilleurs scores du côté des nouveautés. Du côté de la CW, il n'y pas grand-chose à dire, les audiences sont très basses, sauf peut-être du côté de "Nikita" qui réalise une seconde saison en nette baisse certes, mais relativement bonne vu son horaire de diffusion. La moyenne est à 1,8 million, le final n'est quant à lui qu'à 1,4 million. "Grimm" sur NBC est quant à elle la nouveauté qui s'en est finalement le mieux sortie avec une audience en constante progression et une moyenne à 5 millions.

Les échecs (nouveautés)
[media id=4443051 format=620x0][/media]

Fox fait fort cette année avec deux gros projets passés à la trappe. "Terra Nova" et "Alcatraz" devaient être les hits de la saison, ils en sont finalement devenus les bides. La nouvelle série de Spielberg a ainsi échoué à convaincre les téléspectateurs. La moyenne est au-dessus des 10 millions, c'est un fait, mais le final lui, n'est qu'à 7,2 millions et le taux sur les cibles est moyen. Pour la production de J.J. Abrams, le constat est encore plus décevant avec des débuts à 10 millions. Puis, son audience s'est effondrée par la suite pour se terminer devant 4,7 millions de téléspectateurs. "The Finder" devait suivre les pas de son ainée, "Bones", mais vu sa piètre performance, le personnage n'a pas été suivi par les fans avec une moyenne à 5,4 millions.

Mais ABC n'est pas en reste avec quatre annulations notables. "Pan Am" étant celle que l'on regrettera le plus. Malgré des débuts extrêmement encourageants, la série s'est enfoncée petit à petit et son dernier épisode n'a été suivi que par 3,8 millions de fidèles - après avoir touché le fond à 2,6 millions une semaine auparavant. "GCB" n'a pas non plus tenu côté audience malgré là encore des débuts prometteurs, tandis que "The River" et "Missing" devaient être les nouveaux hits de la chaîne... Au final, on se retrouve avec deux projets coutant très cher, et qui ont subi une saison très décevante à respectivement 5,2 millions et 7,6 millions. La seconde a surtout été plombée par des scores très mauvais sur les cibles.

On termine avec CW et NBC qui ont collectionné les catastrophes. Pour la première, on retiendra "The Secret Circle", appréciée au début, désavouée sur la fin. Le projet est un échec retentissant et indique que même si elle est numéro un de la chaîne, "The Vampire Diaries" n'est pas un excellent lead-in pour lancer une nouveauté. La moyenne de la saison de la série de sorcellerie n'atteint ainsi que 1,8 million de téléspectateurs. Pour NBC, le constat est le même. "Awake" fut un four complet, de bout en bout d'ailleurs puisque l'épisode pilote n'aura réuni que 6,2 millions de curieux, pour qu'il n'en reste au final que 2,9 millions lors de sa conclusion. À l'instar de "The Firm" qui a eu droit à la même sanction de la part des téléspectateurs et a été recalée au samedi. Si la saison n'est pas terminée, le dernier épisode en date a réuni 2,2 millions de fans.

"Best Friends Forever", "Bent", "Are You There Chelsea?"... Autant de comédies qui furent également de gros échecs en raison de la politique de programmation étrange de NBC. Le marathon "Bent" suivi par 2,1 millions de personnes en moyenne (et même 1,9 million pour le final) en est la preuve. Le renouvellement de "Whitney" n'en fait pas moins d'elle une déception. La moyenne est à 5,1 millions, mais le final lui, retombe péniblement à 4,1 millions. "Up All Night" est également un autre exemple de renouvellement surprise, alors que "The Playboy Club" et "Free Agents" n'ont pas eu les mêmes faveurs. Mais pour NBC, l'échec à retenir est sans conteste "Smash", même si elle a été renouvelée pour une saison 2. Lancé à grands renforts de promo et diffusée juste après "The Voice", la série produite par Steven Spielberg a vu son audience baisser au fil des semaines pour finalement réussir à se caler aux environs des 6 millions de téléspectateurs. La moyenne de la saison atteint 8,9 millions de fidèles grâce notamment au pilote qui avait rassemblé plus de 11 millions de curieux, mais ils n'étaient plus que 5,9 millions devant le season finale.

Une saison comme souvent riche en échecs, mais où quelques séries ont su tirer leur épingle du jeu, même si on ne les attendait pas forcément. Et en attendant la rentrée prochaine, l'été sera une fois encore placé sous le signe des séries câblées, et pour les plus impatients, vous pouvez toujours découvrir les bandes-annonces de vos futures séries américaines sur puremedias.com.

Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Flop de saison pour "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2, "Familles nombreuses" encore très faible sur TF1 play_circle
Audiences
Audiences pré-access : Flop de saison pour "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2, "Familles nombreuses" encore très faible sur TF1
21 juin 2024
Netflix victime d'un énorme piratage : "Arcane" saison 2, "Heartstopper" saison 3... Une dizaine de films et de séries fuitent sur internet play_circle
Netflix
Netflix victime d'un énorme piratage : "Arcane" saison 2, "Heartstopper" saison 3... Une dizaine de films et de séries fuitent sur internet
9 août 2024
Les articles similaires
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour play_circle
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
28 juin 2024
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000 play_circle
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news