Ultra rentable (580 millions de dollars de recettes pour un budget entre 15.000 dollars et 5 millions pour les trois premiers volets), la franchise "Paranormal Activity" est à son plus haut dans l'Hexagone ces jours-ci, avec la sortie du quatrième volet. 617.000 spectateurs se sont dépêchés dans les salles lors de la première semaine d'exploitation. Mais ces séances ne se sont pas forcément passées dans les meilleures conditions. Nos confrères du Parisien rapportent en effet que des débordements sont survenus dans certains cinémas.
"Pendant la projection, le public partage à voix haute ses impressions, crie, hurle, circule dans la salle. C'est un peu comme à la maison" explique une spectatrice interrogée par le quotidien. Nos confrères relatent un débordement intervenu le 31 octobre dans une salle du Méga CGR de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, et qui a nécessité l'intervention des vigiles et des policiers. Au Pathé de Montataire, la première séance n'a pas pu se dérouler suite à l'évacuation de toute la salle.
Mais ces débordements ne touchent pas que les séances de "Paranormal Activity". "Sinister", film d'épouvante de Scott Derrickson porté par Ethan Hawke et sorti hier dans les salles, s'est vu déprogrammer au dernier moment d'une quarantaine de cinémas. Wild Bunch, distributeur de ce long métrage en France, a tenu à s'expliquer dans un post sur Facebook auprès des spectateurs désireux de découvrir le film.
"La raison est simple : certaines salles le weekend dernier ont connu quelques soucis avec les spectateurs de Paranormal Activity 4 (Comptoirs à confiserie pillés, caissiers insultés, miction sur les fauteuils, etc.). De ce fait, plus de 40 cinémas qui devaient confirmer Sinister l'ont purement et simplement annulé de leur programmation cette semaine" note le distributeur dans ce message.
"L'exploitation des films dits 'de genre' n'étant pas facile en France, nous demandons donc à nos futurs spectateurs de bien vouloir être respectueux des règles de courtoisie et pour ceux qui le souhaitent, de ne pas hésiter à demander à leur cinéma de programmer le film la semaine prochaine. Cela permettra de continuer au mieux son exploitation et ainsi permettre au plus grand nombre d'entre vous de pouvoir le découvrir rapidement" précise Wild Bunch.