Piégés par un internaute. Ce mardi, sur France 3, avant le coup d'envoi de la quatrième étape du Tour de France entre Redon et Fougère, en Bretagne, Laurent Luyat et son consultant Yoann Offredo ont donné quelques nouvelles de la dame à la pancarte responsable de la violente chute de coureurs samedi dernier. A la suite d'une plainte des organisateurs, la femme est activement recherchée par les gendarmes du Finistère.
Ainsi, à l'antenne, tout en utilisant le conditionnel, le présentateur aux nombreuses heures de direct a relayé une information qui lui est parvenue. "On aurait peut-être retrouvé la personne qui brandissait la pancarte. On est en train de vérifier l'information", a commencé Laurent Luyat. "Visiblement, elle aurait été retrouvée à Glasgow. Ca ne sera pas le feuilleton de l'été", a ajouté Yoann Offredo. "C'est l'AFP apparemment qui annonce ça", a précisé l'animateur de "Vélo Club". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Très rapidement, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont pointé du doigt la séquence, signalant que Laurent Luyat avait repris à l'antenne et en direct une blague d'un compte Twitter. En effet, l'internaute baptisé "Tremechan" a publié hier soir un tweet dans lequel il était écrit : "DERNIERE MINUTE : La spectatrice à la pancarte Omi-Opi vient d'être interpellée à l'aéroport de Glasgow par la police écossaise. (source : AFP)". Une information qui n'en est en fait pas une. L'AFP n'a jamais fait de dépêche à ce sujet, mais le tweet était clairement un clin d'oeil humoristique à la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès en octobre 2019, qui avait conduit à un emballement médiatique. C'est en réalité un homme innocent, appelé Guy Joao, qui avait été arrêté à la place du suspect. La supportrice à la pancarte, elle, court toujours.
Contacté par puremedias.com, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.