Une tempête dans un verre d'eau. "Je vais parler de l'affaire, que dis-je, le scandale Thomas Legrand", a ironisé Patrick Cohen ce matin à 7h43 sur France Inter pour revenir sur la chronique du journaliste, diffusée l'avant-veille, où il révélait comment Bernard Tapie avait tenté de manoeuvrer pour faire gagner sa fille, Sophie, à "The Voice" sur TF1. Après le démenti de la production, les commentateurs habituels des médias ont tous donné leur point de vue. Dont ceux, évidemment, de "Touche pas à mon poste" sur D8.
"Notre éditorialiste politique, non content d'inventer des néologismes ridicules et incompréhensibles (...) a soudainement voulu réitérer l'un de ses faits d'armes de l'été dernier quand il révélait le chantage à l'oeil de verre de l'ex-épouse de Jean-Marie Le Pen ou qu'il faisait tomber un ministre (...) Thomas Legrand a donc voulu faire son intéressant hier en rapportant une anecdote censée illustrer les méthodes de Bernard Tapie", s'amuse Cohen, lançant le son de la scandaleuse chronique.
"Mais enfin, accuser Bernard Tapie de vouloir tricher, c'est juste pas crédible ! Les chroniqueurs de Cyril Hanouna vous l'ont dit sur tous les tons !", poursuit-il. "Je trouve un peu dommage que Thomas Legrand ait mélangé, dans son analyse politique, 'l'affaire Tapie' à The Voice. Le mélange est malheureux et pas très bien senti", avait expliqué Thierry Moreau sur D8. "On peut tout reprocher à Bernard Tapie sauf d'être intelligent. Jamais il n'appellerait la production pour dire 'Comment on triche ?', jamais !", répliquait de son côté Gérard Louvin. "En tant que journaliste, je suis extrêmement choquée. Thomas Legrand est un très bon journaliste, mais il fait partie de ces journalistes intransigeants qui disent 'C'est la vérité parce que je le pense' (...) Il y va au bazooka, il le dit à l'indicatif et ne met aucune précaution oratoire. Donc je trouve qu'on n'est pas loin du journaliste engagé qui mélange le people et la politique", s'insurgeait de son côté Isabelle Morini-Bosc de RTL.
"On va redevenir sérieux, Thomas Legrand n'a jamais dit que Bernard Tapie était intervenu directement auprès de la production, il a simplement rapporté ce coup de fil à une personnalité dont il pensait qu'elle pouvait avoir de l'influence sur le parcours de sa fille dans le télé-crochet. Et il se trouve que j'ai été également le témoin de ce récit recueilli auprès de la même source absolument fiable et incontestable, ce qui s'appelle une information et qui vaut cent fois toutes les opinions, suppositions et autres conjectures sur le cas Tapie. Quand à la plainte de l'intéressé, Thomas, des nouvelles ?", lance-t-il. "Non, j'attends, j'espère", réplique Legrand en studio. Puis Cohen lance un son, celui de Sophie Tapie en train de chanter sur le plateau de TF1. L'extrait est assez désastreux, comme pour rappeler que même son père ne pouvait rien pour elle.
> Si vous avez raté cette chronique, puremedias.com vous propose de l'écouter.