Temps d'antenne de La République en marche : Le Conseil constitutionnel saisi

Partager l'article
Vous lisez:
Temps d'antenne de La République en marche : Le Conseil constitutionnel saisi
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Abaca
Le parti d'Emmanuel Macron, LRM, s'est vu attribuer douze minutes de diffusion des clips de campagne pour les législatives. Il conteste cette durée qu'il juge insuffisante.

Nouveau dossier sensible sur le bureau du Conseil constitutionnel. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat annonce qu'il transmet à l'institution présidée par Laurent Fabius la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par La République en marche (LRM). Cette affaire concerne les temps d'antenne attribués au mouvement d'Emmanuel Macron pour les législatives. Le 18 mai dernier, le CSA a en effet publié une décision attribuant à ce parti 7 minutes de clip de campagne avant le premier tour, puis cinq pour le second tour. Ces derniers seront visibles sur les antennes des groupes audiovisuels publics.

À lire aussi
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...

Un forfait

Très faible en comparaison de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, cette durée d'antenne est en réalité la stricte application de l'article L. 167-1 du code électoral. Ce dernier dispose en effet que la répartition du temps d'antenne pour les élections législatives dépend des résultats des partis au scrutin précédent. Autrement dit, les partis déjà représentés à l'Assemblée nationale se répartissent trois heures de temps d'antenne pour le premier tour, puis une heure et demie pour le second tour, en fonction de leur poids respectif dans la chambre sortante.

Ceux comme "La République en marche" ou "La France insoumise" de Jean-Luc Mélenchon, qui n'étaient pas représentés au sein de l'Assemblée nationale, bénéficient d'une durée d'émission forfaitaire de 7 minutes au premier tour et de 5 minutes au second tour. A titre de comparaison, le PS disposera lui de deux heures de temps d'antenne.

Décision probablement rendue dès mercredi

La République en marche conteste cette réglementation. Estimant qu'elle constitue une atteinte à l'égalité devant le suffrage et à la participation équitable des partis à la vie démocratique, le mouvement a ainsi soulevé une question prioritaire de constitutionnalité. Après avoir entraîné une recomposition politique, La République en marche espère bien amener une recomposition du droit électoral.

Au vu de l'urgence et de l'importance de la question soulevée, le Conseil constitutionnel avait déjà fait savoir que, s'il était saisi, l'examen de cette question aurait lieu dès mardi pour une décision probablement rendue dès ce mercredi. Le premier tour des législatives est prévu le 11 juin prochain.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...