Décidément, les coulisses de "Star Trek Discovery" sont aussi riches en rebondissements que la série elle-même. Selon le "Hollywood Reporter", les deux showrunners de la série diffusée sur CBS All Access aux Etats-Unis ont été remerciés en raison de leur comportement. Gretchen Berg et Aaron Harberts ont ainsi été poussés vers la sortie alors que la production s'achève sur le cinquième épisode de la saison 2, attendue en 2019 sur le service de streaming outre-Atlantique, et en simultané dans le reste du monde sur Netflix.
Selon le magazine spécialisé, les deux showrunners ont été incapables de maîtriser le budget de ces épisodes, et ces dépenses excessives devraient être déduites du reste de la saison. Mais surtout, c'est leur attitude qui est pointée du doigt. Gretchen Berg et Aaron Harberts seraient progressivement devenus de plus en plus agressifs envers l'équipe de scénaristes de la série. Plusieurs auraient menacé la production de déposer une réclamation auprès des ressources humaines, voire de démissionner, si la situation n'évoluait pas.
Gretchen Berg et Aaron Harberts avaient pris les commandes de cette nouvelle série de l'univers "Star Trek" après le départ déjà très médiatisé de Bryan Fuller en octobre 2016. Le producteur et scénariste, pourtant à l'origine de cette nouvelle série, avait été invité à quitter le navire suite à des désaccords budgétaires mais aussi créatifs (casting, costumes, etc) avec CBS All Access. Le service de streaming lui reprochait également de ne pas se consacrer à temps plein à la série, Bryan Fuller travaillant en même temps sur "American Gods" pour la chaîne Starz - série dont il a également été viré.
Le lancement de "Star Trek Discovery" avait d'ailleurs dû être décalé à deux reprises, sous la direction de Berg et Harberts, mais aussi d'Alex Kurtzman, son co-créateur et réalisateur du pilote. Producteur exécutif de la série depuis le début, il récupèrera le titre de showrunner pour le reste de la saison 2. Sachant que la production devait quoi qu'il arrive être interrompue quelque temps après la fin du tournage de l'épisode 5, ce changement à la tête de la série ne devrait pas avoir d'impact sur le tournage de la suite et sur la mise en ligne de la saison 2 en 2019.